Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/08/2019

3 idées pour réduire sa consommation moyenne d’électricité

Réduire sa consommation moyenne d'électricité, c'est une source d'économies, un geste salvateur pour la planète et... un jeu d'enfant ! Découvrez nos 3 conseils pour apprendre à ne plus gaspiller l'énergie à la maison.
reduire consommation electrique cuisine

1. Jonglez avec le chaud et le froid

Une bonne gestion du chaud et du froid dans votre cuisine vous permettra de réduire de jusqu’à 10 % votre consommation moyenne d’électricité.

  • Séparez les appareils chauffants de ceux qui réfrigèrent. Le four doit être placé à une extrémité de la pièce et le réfrigérateur congélateur à une autre.
  • Prenez l’habitude de laisser décongeler vos aliments dans votre frigo. Le froid qu’ils répandront permettra à l’appareil de diminuer ses efforts.
  • Évitez toute dispersion de chaleur : ne préchauffez pas votre four et placez un couvercle sur les casseroles mijotant sur les plaques électriques.
reduire consommation electrique cuisine

2. Optimisez les éclairages

Votre système d’éclairage a un fort impact sur votre consommation d’électricité ! Ces bonnes pratiques vous permettront d’en faire un usage plus modéré :

  • Ne laissez jamais la lumière allumée dans une pièce inoccupée.
  • Peignez vos murs dans des coloris clairs, qui réfléchiront la lumière et vous dispenseront d’accumuler lampes et lampadaires.
  • Pour les lieux de passage comme le corridor, l’entrée ou l’escalier, adoptez des détecteurs de présence.
  • Adaptez l’intensité lumineuse de vos ampoules à l’usage que vous en faites. Entre 400 et 500 lux pour le miroir de la salle de bains ou une lampe de lecture, mais pas plus de 100 lux pour la chambre.

3. Chauffez-vous intelligemment

En hiver, le montant de votre consommation d’électricité dépend en grande partie de votre manière de vous chauffer. Vous réduirez donc votre facture en recourant aux astuces suivantes :

  • Commencez par revoir entièrement l’isolation de votre maison. Des fissures dans un mur, des vitrages défaillants ou des fenêtres qui ferment mal empêchent peut-être votre système de chauffage d’être efficace.
  • Calfeutrez toutes les issues ouvertes sur l’extérieur avec des bas de porte. Utilisez des rideaux occultants si besoin.
  • Réglez la température intérieure à un maximum de 19 °C en journée et de 17 °C la nuit.
  • Aérez vos pièces chaque matin. Vous évacuez ainsi l’humidité accumulée et leur permettez de se réchauffer ensuite plus rapidement.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire