Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/07/2021

Que choisir entre un casque et des écouteurs ?

Quelles sont les principales différences entre des écouteurs et un casque, en termes de qualité d'écoute ? Découvrez point par point les atouts et les défauts de chacun.
ecouteurs sans fil compact

Entre casque et écouteurs, votre cœur balance

Flexibilité, facilité de transport, immersion sonore, confort auriculaire : on aimerait trouver toutes ces qualités dans un casque ou des écouteurs. Tandis que le premier se place sur la tête et mise sur l’expérience audio, les seconds sont plus compacts et conviennent mieux aux trajets quotidiens. Qu’ils soient filaires ou Bluetooth, ces deux types d’équipements de l’univers audio possèdent diverses caractéristiques dont la qualité diffère selon les marques et les modèles :

  • La fréquence de réponse
  • La suppression du bruit
  • Le confort
  • L’isolation phonique
ecouteurs sans fil compact

Un casque offre une plage plus large de fréquences

La bande passante

En termes de bande passante, les écouteurs ne sont pas logés à la même enseigne que les casques. Un casque audio est capable d’offrir un son exceptionnel grâce à une plage plus large de fréquences. Cette bande passante s’exprime généralement avec une tolérance oscillant entre +0 et -3 décibels. Cela découle tout simplement de leur design plus large. Les bons appareils proposent entre 20 Hz et 20 kHz. Le son peut également être plus fort, en fonction du modèle. Cette première donnée technique est un critère important pour choisir un casque ou des écouteurs.

La suppression du bruit

La technologie de suppression du bruit réduit les bruits ambiants indésirables ou les bruits externes à l’aide d’un contrôle actif. Cette technique d’insonorisation permet de départager casque et écouteurs selon un critère objectif. Sur des écouteurs, la fonction d’annulation du bruit fonctionne assez bien, notamment dans le haut de gamme. En recourant à un micro et à des composants cachés dans leur structure, les casques présentent une meilleure suppression du bruit. Certains parviennent même à le filtrer de façon à obtenir une clarté de son optimale.

Nos casques et écouteurs Bluetooth
confort ecouteurs discretion

Le confort

Lorsque vous achetez un casque ou des écouteurs, l’un des aspects les plus importants est le confort. Même placés dans le conduit intra-auriculaire, les écouteurs peuvent se faire très discrets, car ils sont légers. Ils sont aussi plus compacts, et donc plus faciles à utiliser au quotidien, dans les transports en commun ou quand vous marchez. A contrario, un casque supra-auriculaire qui repose sur vos oreilles et votre crâne vous apporte un excellent confort d’écoute. Certaines personnes peuvent cependant ressentir une gêne, telle qu’une pression désagréable. Privilégiez toujours les design ergonomiques et les matériaux de bonne qualité.

Nos appareils true wireless

De part leur conception, les écouteurs s’avèrent plus efficaces en terme d’isolation

L’isolation phonique

L’isolation phonique fonctionne de manière passive dans un écouteur, à l’image d’un bouchon. Lorsque les écouteurs se trouvent dans les oreilles, ils bloquent le son ambiant, ce qui contribue à rendre la musique ou le podcast que vous écoutez plus clair. En somme, l’isolation empêche physiquement le son externe d’entrer dans vos oreilles. Le casque ayant une conception très différente, il s’avère moins efficace dans ce domaine, car les coussinets n’isolent que partiellement du bruit ambiant. Sur ce point, à choisir entre un casque ou des écouteurs, les seconds remportent notre duel.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire