Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/03/2020

Que faire si mon réfrigérateur fait du bruit ?

À quel moment faut-il se préoccuper d'un réfrigérateur qui fait du bruit ? Apprenez à reconnaître les différents sons émis par cet appareil électroménager et à faire la différence entre un bruit normal et une panne.
bruit anormal réfrigérateur

Mon réfrigérateur fait du bruit : est-ce normal ?

Quand votre réfrigérateur prend soudainement la parole pour émettre un bruit étrange, les causes peuvent être nombreuses. Commençons par évoquer le bourdonnement intermittent, assez fréquent : ce son normal est lié au compresseur qui régule la température de l’appareil. Plus il doit produire de froid, plus le phénomène sera susceptible de se manifester, surtout s’il s’agit d’un frigo avec congélateur. Afin de le réduire au maximum, il suffit de baisser la puissance de fonctionnement. On peut notamment le faire en hiver, quand les aliments ont moins besoin d’être protégés de la chaleur.

bruit anormal réfrigérateur
réfrigérateur rouge

Les sources possibles de dysfonctionnement

Un réfrigérateur qui fait du bruit peut également être synonyme de dysfonctionnement. Parfois, il s’agit simplement d’un petit réglage à effectuer. Il est possible que le frigo ne soit pas bien stabilisé et qu’il émette des vibrations pour cette raison, surtout s’il est en contact avec d’autres éléments de la cuisine. Dans ce cas, il suffit souvent de régler les pieds correctement, de le déplacer légèrement ou bien de le fixer avec une petite cale. Vérifiez également si les étagères sont bien positionnées à l’intérieur et qu’elles ne participent pas, elles aussi, au niveau sonore.

Nos réfrigérateurs et combinés

Comment reconnaître une panne ?

Plusieurs types de pannes peuvent causer un bruit dans le réfrigérateur. L’une des plus courantes, si votre appareil commence à être âgé, est l’usure du volet électrique, qui sert à laisser passer l’air froid envoyé par le ventilateur. Dans ce cas, vous entendrez un craquement ou un grincement caractéristique. Il faudra alors graisser ou remplacer la pièce. Une autre situation plausible est la défection des fusibles thermiques, qui empêche le dégivrage de s’effectuer correctement et peut engendrer un frottement entre la glace et l’hélice.

Identifiez les bruits normaux

Les bruits d’un frigo ne signalent pas toujours une panne. D’ailleurs, certains bruits assurent le bon fonctionnement de votre appareil, même si vous avez un réfrigérateur silencieux. Ces bruits surviennent le plus souvent après un réglage du frigo (réglage/ajustement de la température). Pour vous faire une idée, voici une liste des bruits habituels que peuvent faire les réfrigérateurs.

  • Le bourdonnement est tout simplement le bruit du compresseur, un bruit normal lorsque le moteur tourne.
  • Vous pouvez également entendre de légers bruits de vibrations lorsque le système pompe le liquide frigorigène. Par ailleurs, la circulation de ce fluide dans le système et son passage de l’état gazeux à l’état liquide peuvent également générer des gargouillements et/ou un son d’écoulement.
  • Les légers soufflements sont aussi courants pour les modèles intégrant un système de dégivrage automatique. Le dégivrage est assuré par un ensemble de ventilateurs qui émettent des bruits d’air en circulation.

La formation de givre sur le ventilateur

Le manque de régulation de la température est souvent à l’origine d’un réfrigérateur qui fait du bruit. Le thermostat, par exemple, est un élément important dans le fonctionnement de l’appareil. S’il ne marche plus correctement, cela peut donner lieu à la formation de glace et agir sur la turbine du ventilateur qui émettra un bruit. Enfin, si le compresseur est endommagé, la circulation du gaz peut être perturbée et entraîner également un excès de givre. Relativement techniques, ces problèmes nécessitent en général l’intervention d’un professionnel, voire le remplacement de votre frigo.

Comment atténuer le bruit ?

Quelles solutions pour un frigo qui fait du bruit ? Vous pouvez atténuer ces bruits dits normaux de votre frigo en le nettoyant régulièrement. Prenez également le temps de le dégivrer systématiquement si votre frigo ne dispose pas d’un système de dégivrage automatique. Assurez-vous aussi que les bacs et les étagères soient bien positionnés. N’oubliez pas non plus de ranger correctement le contenu du réfrigérateur pour éviter par exemple que les bouteilles ne s’entrechoquent. Enfin, assurez-vous que le moteur puisse bien respirer en laissant 5 à 10 cm entre l’appareil et le mur. Pour les bruits suspects, commencez par trouver l’origine du dysfonctionnement afin de trouver la solution appropriée. Il peut s’agir d’un fusible défectueux, d’un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher. Il suffit alors de les réparer. La solution ultime serait encore d’investir dans un appareil plus performant. Le cas échéant, voici pour vous quelques conseils pour l’achat d’un réfrigérateur silencieux.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire