Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 28/12/2022

Quelle distance entre 2 étagères faut-il respecter ?

Vous avez besoin d'espaces de rangement muraux et vous vous demandez quelle distance entre 2 étagères serait idéale ? Tout va dépendre de l'utilisation de votre aménagement : bibliothèque, stockage d'outillage, etc.
distance etagere dressing modulable

Quelle distance entre 2 étagères de dressing ?

Le dressing peut s’organiser en cloisons superposées faisant office de portant ou penderie. L’astuce est de bien évaluer l’espacement entre les étagères pour que les articles ne se froissent pas. Tenez compte également de votre taille et de la longueur de vos vêtements. Voici donc quelques mesures de hauteur qui peuvent être recommandées pour savoir quelle distance entre 2 étagères vous aurez à prévoir.

  • Chemises suspendues : 90 cm à 1 m
  • Vestes : 1,10 m
  • Robes et manteaux : 1,60 m
  • Pantalons : 1,20 m
  • Chaussures : prévoyez des rangées de 20 cm de hauteur environ, pour les sandales, chaussures à talons, bottines, etc.
distance etagere dressing modulable
distance etageres bureau

Comment calculer l’espace entre les rayonnages ?

Vous avez besoin d’installer des étagères murales dans un atelier ou un bureau ? Pour optimiser vos rangements, vous devez respecter certaines normes au niveau des mesures, en particulier pour l’espacement entre les rayonnages. Ce dernier se calcule très simplement :

  • Mesurez la hauteur totale entre la planche qui sera la plus haute et celle qui sera la plus basse.
  • Multipliez l’épaisseur des planches par le nombre de rayonnage souhaité. Soustrayez ensuite ce nombre à la hauteur mesurée précédemment.
  • Enfin, pour savoir quelle distance mettre entre 2 étagères, divisez le résultat de la soustraction par le nombre total de vos espaces de rangement.
Toute notre offre de dressings

Quelle distance entre 2 étagères sur mesure ?

Faciles à mettre en place, les étagères peuvent être créées sur mesure et ne nécessitent pas d’outillage spécifique. En outre, vous pouvez fixer vous-même la hauteur nécessaire entre les rayonnages.

  • La penderie : les vêtements rangés en piles peuvent prendre assez de place. Prévoyez environ 50 cm pour des étagères consacrées aux pulls. Pour les tee-shirts ou chemises, une hauteur de 30 à 40 cm peut suffire.
  • La buanderie : l’étagère de buanderie ou d’atelier peut être organisée en fonction de son usage spécifique. Il est préférable d’aménager des espacements assez hauts, jusqu’à 50 cm pour les grands bacs à linges. 
  • La bibliothèque : il peut être judicieux de prévoir des hauteurs d’étagères différentes en fonction des types d’ouvrages à stocker. Pour les livres de poche, une hauteur de 20 cm en moyenne est adaptée. Prévoyez une distance de 30 cm pour des revues ou magazines, et 50 cm environ pour de grands livres.

Quelle distance entre 2 étagères de cuisine ?

Les étagères jouent un rôle primordial dans une cuisine. Elles offrent une solution de rangement appréciable, aident à optimiser les espaces et transforment votre déco. Vous pouvez y ranger vos provisions, vos bocaux de confitures, vos livres de recettes, ainsi que de nombreux autres éléments. Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n’avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement. Pour l’entreposage des tasses, des soucoupes ou des petits accessoires, une hauteur de 30 cm environ peut convenir.