Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 31/12/2022

Quelle est la consommation électrique d’un sèche-linge ?

Gourmand en énergie, le sèche-linge entraîne une consommation en électricité non négligeable. Comment faire pour réduire la facture ?

consommation moyenne seche linge classique

Quelle est la consommation moyenne d’un sèche-linge ?

La consommation du sèche-linge représente environ 15 % de votre facture d’électricité. Les chiffres peuvent évoluer en fonction du type d’appareils, de vos habitudes d’utilisation, de la classe énergétique de votre équipement et de la technologie qu’il utilise (pompe à chaleur, à condensation…). Voici quelques estimations :

  • Sèche-linge à évacuation : 697 kWh/an pour un appareil de classe énergétique C.
  • Sèche-linge à condensation classique : 560 kWh/an pour un équipement de classe B.
  • Sèche-linge à pompe à chaleur : 176 kWh/an pour un sèche-linge de classe A +++.
consommation moyenne seche linge classique
nettoyage filtre seche linge

Comment réduire la consommation de mon sèche-linge ?

Pour diminuer la consommation en électricité de votre sèche-linge, voici quelques conseils simples :

  • Nettoyez régulièrement les filtres : au fil des utilisations, ils collectent fibres et peluches. Sans un entretien régulier, les performances de l’appareil diminuent et le temps de séchage augmente.
  • Programmez l’utilisation du sèche-linge : mettez-le en marche durant les heures creuses pour profiter des tarifs bas. Évitez d’associer systématiquement le lave-linge et le sèche-linge pour limiter les dépenses.
  • Essorez bien le linge avant de le mettre au sèche-linge afin de réduire le temps de séchage. Laissez le linge sécher à l’air libre à chaque fois que vous le pouvez.
Notre offre de sèche-linge

Un sèche-linge à pompe à chaleur est moins énergivore

Quel sèche-linge consomme le moins d’électricité ?

Le sèche-linge avec pompe à chaleur est le moins énergivore, grâce à la technologie qu’il utilise. Cet appareil utilise l’air ambiant qu’il transforme en chaleur par l’intermédiaire de sa pompe. En outre, il peut fonctionner à basse température, ce qui permet d’économiser de l’énergie de manière non négligeable. Un sèche-linge utilisant la technologie avec pompe à chaleur n’a besoin que de 60 °C environ pour fonctionner, contre 100 °C pour les modèles classiques.

consommation electrique moyenne lave linge seche linge

Qui consomme le plus machine à laver ou sèche-linge ?

En moyenne, la consommation d’un sèche-linge est deux fois plus élevée que celle d’un lave-linge. Une machine à laver dépense en moyenne 190 kWh par an, alors que le sèche-linge peut facilement atteindre 350 kWh, voire plus pour les modèles anciens ou moins efficaces. Les chiffres peuvent varier selon vos habitudes d’utilisation et du type de modèle. Pour indication, un sèche-linge d’une capacité de 7 kg peut consommer en moyenne 301 kWh par an, à raison de 183 cycles par an.

consommation electrique moyenne lave linge seche linge

Comment calculer la consommation d’un sèche-linge ?

Le calcul de la consommation d’un sèche-linge peut être effectué en se référant aux informations fournies par l’étiquette énergétique. Pour obtenir une estimation du coût de consommation annuelle de votre appareil, multipliez le nombre de kWh par le prix du KWh d’électricité correspondant à votre abonnement.

Les appareils de la classe A++ sont peu gourmands en énergie

Comment choisir votre sèche-linge pour réduire la consommation électrique ?

Afin de réduire la consommation électrique de votre sèche-linge, voici quelques conseils : 

  • Optez pour un appareil peu gourmand en énergie (de classe énergétique A+++, ou à condensation avec pompe à chaleur).
  • Investissez dans un sèche-linge équipé d’une sonde à humidité : ce type d’appareils stoppe le cycle dès que le linge est sec.
  • Si votre appareil est un modèle ancien et qu’il tombe en panne, il peut être plus avantageux d’investir dans un nouvel équipement plutôt que de réparer votre vieux sèche-linge.
  • Choisissez une taille de tambour adaptée à vos besoins : si vous optez pour un modèle équipé d’un grand tambour mais que votre linge ne suffit pas à le remplir, le cycle sera plus long, entrainant une augmentation de la consommation de votre sèche-linge.