Quelle lampe nomade choisir ?

La lampe nomade est un luminaire à la fois pratique, fonctionnel et décoratif. Solaire ou rechargeable, avec ou sans poignée, elle s'emporte partout. Découvrez quelle lampe nomade choisir pour éclairer votre espace.

choisir lampe nomade exterieur choisir lampe nomade exterieur

Qu’est-ce qu’une lampe nomade ?

Une lampe nomade est un type d’éclairage mobile sans fil. L’absence de cordon électrique la rend particulièrement pratique, ce qui permet de la poser où vous le souhaitez pour éclairer vos espaces. Pourvu d’une ampoule LED dont la puissance peut varier d’un modèle à un autre, ce type de lampe sans fil s’utilise souvent en extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin.

Au moment de déterminer quelle lampe nomade choisir, vous constaterez que ces luminaires sont proposés dans un large choix de formes, de coloris et de puissances.

Toutes nos lampes d'extérieur
lampe nomade ronde jardin

Les différentes façons d’utiliser une lampe nomade

Les utilisations de la lampe nomade à poser sont variées. Sur une table de jardin ou la table basse du salon d’extérieur, elle contribue à créer une ambiance lumineuse tamisée en soirée. Ce luminaire portatif peut aussi être installé autour d’une piscine, pour obtenir une atmosphère romantique et raffinée. Elle éclairera également les contours d’une terrasse ou un espace détente composé de fauteuils. L’absence de fil électrique offre une multitude de possibilités. Le type d’utilisation souhaitée vous aidera à choisir une lampe nomade pour la terrasse ou le jardin.

Toute l'offre de luminaires

Les critères à retenir pour choisir une lampe nomade

Pour déterminer quelle lampe nomade choisir pour l’extérieur, plusieurs points sont à prendre en compte, comme :

  • le design : lampe classique sur pied, en forme de boule, de style lanterne traditionnelle ou contemporaine ;
  • le coloris de la structure (noire, blanche, effet bois, etc.) ;
  • la matière, comme du verre, du polycarbonate ou du rotin ;
  • la présence d’un variateur de couleurs, pour un éclairage qui se teinte selon vos envies ;
  • le mode de rechargement (solaire, USB) ;
  • l’autonomie de la batterie ;
  • l’étanchéité de la lampe indiquée grâce à l’indice de protection IP44.
lampe nomade lanterne jardin

Quel type de recharge choisir pour une lampe nomade ?

Fonctionnant sans fil, la lampe nomade est généralement pourvue d’une batterie intégrée qui permet de l’allumer. Choisir une lampe nomade rechargeable implique de la brancher régulièrement sur une prise de courant à l’aide d’un cordon USB. Une fois pleine, la batterie offrira plusieurs heures d’autonomie, selon le modèle sélectionné.

Il existe également des lampes nomades solaires. Ces versions sont pourvues d’une cellule photovoltaïque discrète qui emmagasine la chaleur pour la transformer en électricité alimentant la lampe. La recharge est ainsi autonome et sans effort de votre part.

La poignée, un atout pratique pour une lampe nomade

Certaines lampes nomades intègrent une poignée de transport qui est installée sur le haut du luminaire. Rabattable ou fixe, cette partie se montre pratique pour déplacer la lampe ou pour la saisir facilement lorsque vous devez la ranger. Qu’elle soit en métal, en plastique, en bois ou en simili cuir, la poignée rappelle les lanternes d’autrefois qui sont désormais revisitées dans un design contemporain. Ce critère pratique et esthétique peut vous aider à déterminer quelle lampe nomade choisirpour la maison.

Publié le 20 mai 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix cadeau fete des parents
Guides d'achat
31 mai 2021

Notre sélection de cadeaux pour la fête des parents

idees cadeaux grands parents
Guides d'achat
29 octobre 2020

4 cadeaux de Noël pour vos grands-parents

choix casque audio
Guides d'achat
16 juillet 2021

Quel casque audio choisir pour s’évader au maximum ?