Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 10/08/2022

Quelle matière pour la baignoire choisir ?

Lors de l'achat d'une baignoire, plusieurs éléments sont à étudier. Le design et les dimensions comptent parmi les principaux critères de choix. Vient ensuite la matière de la baignoire. Voici comment bien choisir.

conservation chaleur baignoire

L’importance de la matière d’une baignoire

La baignoire de salle de bain est une cuve ouverte sur le dessus que l’on remplit d’eau afin se laver et de se détendre. Cet équipement est utilisé depuis la nuit des temps et les matériaux de conception se sont diversifiés au fil des siècles. La matière de la baignoire est un critère de choix important, que ce soit pour :  

  • Conserver la chaleur de l’eau plus longtemps ;
  • Obtenir un rendu esthétique ;
  • Résister aux chocs et aux rayures ;
  • Assurer la meilleure durabilité possible.
conservation chaleur baignoire
baignoire naturelle pierre

Les différentes matières de baignoires

Il existe trois grandes familles de matières de baignoires pour la salle de bain

  • Le métal, qui regroupe la fonte et l’acier émaillé ;
  • Les matériaux de synthèse : acrylique simple ou renforcé, béton de synthèse ou encore Solid Surfaces (un mélange de pierre et de résine) ;
  • Les matériaux naturels ou à base d’éléments présents dans la nature : bois, pierre, cuivre, verre, etc.

Certains modèles mixent deux matières ou plus. Les baignoires balnéo peuvent par exemple avoir une partie en verre.

Toutes nos baignoires îlots

La matière la plus fréquemment utilisée est l’acrylique

L’acrylique, une matière de baignoire largement utilisée

La baignoire en matière acrylique est la version la plus couramment proposée à l’heure actuelle. Ce matériau de synthèse est du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), un plastique thermoformable (façonnable grâce à la chaleur). Économique et légère, cette matière promet un bon maintien de la température de l’eau. L’acrylique montre une résistance modérée face aux rayures, aux rayons du soleil ou aux chocs. Pour compenser cela, optez pour de l’acrylique renforcé, plus robuste, comme le Toplax®, le Biocryl® ou le Quaryl®.

baignoire solide acier emaille

L’acier émaillé, solide et recyclable

Avant que les matériaux de synthèse soient développés, la matière de baignoire la plus courante était le métal et notamment l’acier émaillé. Économique, il est léger et il résiste aux rayures.  Au toucher, cette matière de baignoire est froide, ce qui l’empêche de bien conserver la chaleur du bain. C’est l’un des principaux inconvénients de l’acier émaillé. Cependant, il est possible de ralentir le refroidissement de l’eau en installant un tablier en bois autour de la baignoire, par exemple.

baignoire solide acier emaille

La baignoire en verre, une matière moderne

Du côté des matières de baignoires modernes, on retrouve le verre qu’il est possible d’associer à de l’acrylique renforcé, par exemple. Choisir ce matériau pour votre équipement est l’idéal pour une salle de bain design. Cependant, quelques précautions sont à prendre.

  • Le verre doit être entretenu régulièrement afin d’éliminer les traces de calcaire qui peuvent le ternir.
  • Un fond en verre est particulièrement glissant. Il convient donc d’installer un tapis antidérapant.
  • Cassant, le verre ne supporte pas les chocs répétés.

Une belle baignoire en bois pour un rendu chaleureux

Et si vous choisissiez une baignoire en matière naturelle ?

Au lieu des matières de baignoires classiques, il est possible de trouver des versions utilisant un matériau naturel. C’est le cas de la baignoire en bois. En plus d’offrir un rendu chaleureux dans votre salle de bain, cette conception apportera une excellente isolation thermique, pour garder votre eau chaude plus longtemps. Lors de l’achat, il est important de vous tourner vers une essence de bois aux qualités imputrescibles. Le teck, le mélèze, le bois d’acacia ou encore le cèdre rouge sont idéals.