Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 09/07/2021

Bien choisir son fauteuil suspendu de jardin en 6 points

Accessoire de confort, élément clé de la déco extérieure, le fauteuil suspendu de jardin se décline dans une variété de formes et de styles pour répondre à toutes les attentes. Suivez ces conseils pour trouver le vôtre.

Fauteuil suspendu

Si vous avez du mal à trouver le fauteuil suspendu le mieux adapté à votre terrasse, jardin ou balcon, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. Style, confort... Lequel est fait pour vous ?

chaise suspendue bois noir

Le matériau utilisé

Comme tout mobilier d’extérieur, le fauteuil suspendu de jardin se décline dans différents matériaux. Principal critère de choix, le matériau permet de créer une esthétique particulière, mais participe aussi au confort de la chaise suspendue. Parmi les modèles les plus souvent proposés, vous avez :

  • les fauteuils suspendus en rotin ou en tissu, qui se démarquent par leur charme naturel
  • les modèles réalisés en résine tressée, qui allient esthétique et résistance
  • les fauteuils de jardin en aluminium qui se caractérisent par leur solidité
  • les versions en plexi ultra-design.
chaise suspendue bois noir
chaise suspendue macrame originale

La forme du fauteuil suspendu

Côté forme, le fauteuil suspendu de jardin surprend également par sa diversité. Beaucoup connaissent les fameux modèles en coquille, qu’elle soit parfaitement ronde ou ovale comme un œuf. Mais il ne s’agit là que d’une infime partie des possibilités en termes de formes. D’ailleurs, les designers rivalisent d’idées afin de vous proposer des chaises toujours plus originales comme :

  • le fauteuil en macramé
  • la version façon balancelle
  • le tipi suspendu
  • le fauteuil suspendu en tissu façon hamac.

Pour le confort, vous pouvez compléter ce fauteuil avec un pouf d’extérieur pour apporter une dimension cocooning supplémentaire à l’espace.

Nos fauteuils suspendus de jardin

Un fauteuil transat permet de déplier ses jambes pour plus de confort

Les différentes positions disponibles

Par essence, les fauteuils suspendus de jardin possèdent des dimensions suffisamment larges pour que l’on puisse s’y blottir. Mais si vous êtes en quête d’un confort supplémentaire, laissez-vous séduire par les modèles qui autorisent d’autres positions. Avec un fauteuil transat, par exemple, vous pouvez déplier agréablement vos jambes. Quoi de mieux pour profiter du beau temps, lire ou juste siroter un cocktail au soleil ou à la belle étoile ? Les chaises suspendues en tissu permettent pour leur part une position semi-allongée, idéale pour vos parenthèses de détente.

chaise suspendue osier ethnique

Le style du fauteuil

Le fauteuil suspendu de jardin doit principalement son style au choix des matériaux. Si vous aspirez à un environnement zen ou aux accents ethniques, équipé de mobilier esprit nature, les modèles en macramé en laine ou les fauteuils en rotin répondent parfaitement à ces exigences esthétiques. Les adeptes du style urbain, moderne, voire avant-gardiste, opteront plutôt pour des chaises en Plexiglas. Vous êtes tombé amoureux du style industriel ? Misez sur une chaise suspendue avec une structure en métal vieilli ou en fer forgé. Effet rétro garanti.

chaise suspendue osier ethnique

Le système d’accroche et les fixations

Le dispositif d’accrochage est le composant qui fait la particularité du fauteuil suspendu de jardin. Son choix dépend essentiellement du support sur lequel vous souhaitez l’accrocher. Si vous optez pour la poutre de la terrasse ou le plafond d’un balcon, il vous faudra installer un crochet. Vous pouvez choisir entre la corde ou la chaine pour la suspension. Pour la longueur, calculez-la de manière à suspendre le fauteuil entre 20 et 35 cm du sol. Si vous ne disposez d’aucun support, orientez votre choix vers les fauteuils vendus avec un pied de suspension. Avec cette option, vous pouvez installer votre nouveau meuble où vous le souhaitez.

Un fauteuil suspendu avec parasol intégré parfait pour profiter de la chaleur à l’ombre

Autres caractéristiques spécifiques

Au-delà de ces critères de choix essentiels, il existe d’autres options qui peuvent également vous aider à vous décider. Pour profiter à la fois de la chaleur du soleil et de la douceur de l’ombre, par exemple, pourquoi ne pas opter pour un fauteuil suspendu de jardin équipé d’une ombrelle intégrée ? Cet accessoire vous permettra d’apprécier pleinement votre lecture, sans avoir à sortir le parasol de la remise. Pour le kit d’accrochage, préférez le système à rotation 360° pour éviter que le câble, la corde ou la chaine ne s’entortille.