Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 07/09/2019

Quelle taille pour ma garde-robe ? Nos conseils

Comment choisir une garde-robe d'une taille suffisante pour vos affaires ? Les dimensions idéales d'un dressing doivent être calculées en fonction de plusieurs facteurs. Suivez notre guide pour ne pas vous tromper.

Taille garde-robe

Facilité à choisir vos vêtements le matin, autant de rangements que de types d'accessoires, design adapté au décor... Pour choisir la taille de votre garde-robe, tenez compte de ces différents critères.

amoire angle noire blanc chambre

1. Le nombre d’utilisateurs

Pour ne pas vous tromper sur les dimensions de votre garde-robe, commencez par déterminer le nombre de ses utilisateurs.

  • Vous partagez votre armoire avec votre conjoint : optez pour un modèle équipé d’une penderie double, voire triple. Le nombre de compartiments de rangement devra aussi être multiplié par 2 ou 3 selon vos besoins.
  • Le dressing est destiné à votre usage personnel. Dans ce cas, tout dépend du volume de vos affaires mais aussi de vos projets pour le futur. Si vous êtes la reine du shopping et que vous n’aimez pas trier, mieux vaut prévoir un meuble d’une capacité supérieure à vos besoins du moment.
amoire angle noire blanc chambre
dressing bois ouvert

2. Les différents types d’accessoires

Si vous comptez utiliser votre dressing aussi bien pour le rangement de vos vêtements que pour celui de vos accessoires, vous devez en tenir compte pour trouver une garde-robe adaptée.

  • Divisez vos accessoires par typologies : bijoux, chaussures, sacs, ceintures, foulards… afin d’avoir une idée nette du nombre de rangements nécessaires. Plus vous énumérez de typologies, plus vous aurez besoin d’espace et plus votre dressing devra être spacieux.
  • Réfléchissez à la façon dont vous allez ranger vos affaires : dans des compartiments et supports appropriés ou dans des boîtes de rangement posées à même le sol du dressing ?
Nos kits dressing

Des rangements modulables pour augmenter la superficie de votre dressing

3. Les rangements modulables

En plus d’une penderie simple ou double et de quelques rayonnages, votre garde-robe peut s’agrémenter de rangements modulables qui augmenteront éventuellement le volume du meuble au sol. Il peut s’agir :

  • De supports ou espaces s’intégrant à l’intérieur du meuble : porte-cravate, tiroirs, rayonnages ou vide-poches.
  • D’étagères ou de colonnes supplémentaires pour le rangement des pulls, chaussures, manteaux… qui se fixent à la structure de base.

Il est ainsi parfaitement possible d’acquérir une garde-robe en mesure d’évoluer dans le temps, en fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez (après un déménagement par exemple et le transfert du dressing dans une pièce de plus ou moins grandes dimensions).

dressing rideau penderie

4. Les vêtements à suspendre et à plier

La taille idéale d’une garde-robe correspond non seulement à la quantité des affaires que vous devez y ranger mais aussi à la nature de vos vêtements. Du point de vue du rangement, ces derniers se divisent en deux catégories :

  • Les vêtements à suspendre, qui prendront place dans l’espace penderie. Si vous possédez un grand nombre de robes, jupes, tailleurs, pantalons, chemisiers et manteaux, miser sur une double penderie est indispensable.
  • Les vêtements à plier, que vous disposerez sur les rayonnages prévus à cet effet : en général, les tee-shirts et les pulls. Cependant, des étagères supplémentaires vous seront utiles pour accueillir les boîtes contenant vos vêtements d’hiver ou d’été, selon la saison en cours.
dressing rideau penderie

Une porte coulissante est plus adaptée pour les petits espaces

5. Les dimensions de la pièce

La taille de votre garde-robe dépend également des dimensions de la pièce où vous comptez l’installer :

  • Une fois votre armoire en place, il devra vous rester suffisamment d’espace pour pouvoir circuler autour et en ouvrir les portes sans encombre. Si ce n’est pas possible, optez pour un dressing doté d’une porte coulissante.
  • Assurez-vous qu’au moins 5 cm restent disponibles entre le haut de l’armoire et le plafond. Si le bois joue avec le temps, vous aurez ainsi un peu de marge. Sans compter que vous pouvez utiliser cet espace pour y glisser des affaires (couvertures dans leur housse, boîtes plates…).
  • Une armoire d’angle (avec caisson ou à angle caché) est une excellente solution pour optimiser l’espace dans une petite pièce.

6. Vos préférences design

Vos préférences design entrent en ligne de compte pour choisir la taille de votre garde-robe. En effet, les dimensions de cette dernière varieront selon son style :

  • Minimaliste : votre dressing reflète votre philosophie de vie, autrement dit « less is more ». Un principe que vous appliquez aussi à vos possessions personnelles. Une armoire de dimensions restreintes vous suffit : au besoin, vous lui adjoignez une commode.
  • Maximaliste : plus vous en avez, mieux vous vous portez ! Ce qui vaut à la fois pour vos vêtements et pour vos meubles. Votre armoire recouvre tout un pan de mur, voire deux, monte jusqu’au plafond et est pleine à craquer.
  • Standard : 60 x 100 x 200 cm, parce que tout est affaire d’équilibre, y compris en déco.
Nos commodes
rangement appoint commode bois

7. Vos autres espaces de rangement

Pour trouver une garde-robe d’une taille adaptée à vos besoins effectifs, n’oubliez pas de réfléchir aux autres espaces de rangement dont vous disposez. En effet :

  • Votre chambre peut-elle également accueillir un chiffonnier pour vos sous-vêtements ou ces derniers devront-ils prendre place dans votre armoire ?
  • Votre dressing doit-il être assez spacieux pour que vous puissiez y ranger votre literie, vos chaussures, vos manteaux ou avez-vous simplement besoin d’un espace où suspendre vos vêtements de tous les jours ?
  • Enfin, si la surface de votre appartement vous en laisse le choix, préférez-vous réunir toutes vos affaires dans une seule armoire ou les répartir entre différents meubles de rangement ?
Nos chiffonniers
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire