Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/10/2017

Quelle tête de lit choisir ?

Intégrées au lit ou fixées au mur, avec ou sans rangements, les têtes de lit se déclinent en de nombreux modèles. À vous de choisir en fonction du style de votre chambre et de l'usage recherché.

Tête de lit

Accessoire décoratif, la tête de lit peut aussi se révéler très pratique et venir compléter le mobilier de la chambre lorsqu'elle comporte des rangements.

tête de lit crème

La tête de lit décorative

Changer de tête de lit est un moyen facile et peu onéreux de renouveler la décoration de sa chambre. Les têtes de lit en tissu se prêtent particulièrement à ce projet car les modèles se déclinent généralement en plusieurs coloris. Libre à vous d’opter pour une teinte déjà présente dans la chambre à coucher afin de créer une harmonie, ou de faire le choix d’une teinte qui tranche avec une décoration plutôt sobre. Une tête de lit colorée donne un air contemporain à votre chambre, les modèles de têtes de lit en simili apportent le même effet. À l’inverse, les coloris plus neutres créent une ambiance zen propice à la relaxation.

tête de lit crème
tête de lit bois tiroirs

Des rangements malins

Conçues pour les plus petites chambres, les têtes de lit avec rangements permettent d’optimiser l’espace. Il s’agit la plupart du temps de têtes de lit en bois qui proposent des étagères et autres niches pour garder à portée de main votre livre du moment, vos magazines, lunettes et autres objets indispensables. Généralement disposés sur les côtés, les rangements peuvent remplacer une table de chevet. Encore plus astucieuses, certaines proposent des rangements coulissants qui disparaissent dans l’épaisseur du meuble le matin venu. Les plus sophistiquées intègrent même un éclairage.

Découvrez nos têtes de lit

Tête de lit matelassée gris foncé

Le choix du matériau

Ce sont avant tout l’usage et l’effet recherché dans la chambre à coucher qui déterminent le choix du matériau de votre tête de lit. Les têtes de lit fonctionnelles sont majoritairement confectionnées en bois, tandis que le tissu et le cuir conviennent davantage aux têtes de lit décoratives. Toutefois, l’entretien est également un point déterminant dans votre choix. Si un simple chiffon doux à lustrer suffit pour les têtes de lit en bois, les modèles en tissu réclament plus de soins. Celles-ci doivent être régulièrement shampouinées pour ôter les éventuelles traces de gras et assainies afin de lutter contre les microbes et les acariens.

tête de lit enfant design

Réaménager l’espace chambre avec une tête de lit

Esthétique, pratique, la tête de lit peut également être utilisée pour réaménager totalement l’espace de la chambre et créer une zone de couchage plus intime. Osez tourner le lit dos à la porte : la tête de lit fera office de séparation, et vous permettra d’aménager l’entrée de la chambre en un coin dressing ou un espace bureau, par exemple. Les têtes de lit avec rangement se prêtent davantage à cela avec leurs étagères à claire-voie qui peuvent être utilisées des deux côtés.

tête de lit enfant design

Tête de lit blanche matelassée

Veillez aux dimensions

Une tête de lit bien intégrée dans la chambre à coucher est une tête de lit aux bonnes dimensions. Ce sont tout d’abord celles du lit qu’il faut prendre en compte. Il est d’usage de faire dépasser la tête de lit en largeur de 5 à 10 cm de chaque côté pour bien englober le lit une fois celui-ci habillé de son linge. Le volume de la chambre est également important. Les pièces dotées de hauts plafonds supportent sans mal une tête de lit très haute. À l’inverse, les petites chambres préfèrent une tête de lit bien ajustée qui n’écrase pas l’espace. Attention enfin à la fixation de celle-ci. S’il est possible de la faire reposer au sol, soyez attentif à ce qu’elle n’empêche pas un accès aux prises de la pièce.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire