Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 03/10/2020

Comment bien choisir la couleur de votre chambre ?

Bien choisir la couleur de la chambre adulte permet de s'y sentir bien et de lui apporter une ambiance unique et personnalisée. Elle dépend de vos goûts, des tendances, de la taille de votre pièce, de vos meubles...
chambre papier peint

Comment choisir un papier peint pour la chambre ?

Pour choisir la couleur du papier peint de la chambre adulte, on se pose les mêmes questions que pour celle d’une peinture. Généralement, on opte pour des teintes claires et intemporelles. Quant aux motifs, on les choisit petits pour ne pas écraser la pièce. Le papier peint est une excellente option pour une note design réussie. Associez-le à la peinture en recouvrant un seul mur de tapisserie, en plaçant quelques bandes derrière le lit ou autour d’un grand miroir. Pour cacher les défauts du mur, la tenture à peindre est l’option idéale, même si sa pose requiert plus de travail.

chambre papier peint

Chambre aux teintes claires apaisantes

Pensez aux changements futurs pour ne pas regretter votre choix

Posez-vous quelques questions avant de faire un choix définitif pour la couleur de votre chambre adulte. Cette pièce restera-t-elle votre chambre ? Aimez-vous changer souvent de décoration murale ? Prévoyez-vous de renouveler le mobilier ? Si la famille va s’agrandir ou si vous remaniez souvent votre aménagement intérieur, optez pour une teinte claire. En plus d’être facile à assortir à de nouveaux meubles, celle-ci a l’avantage de pouvoir être aisément repeinte.

Des murs dépareillés pour une ambiance design

Pour créer facilement une ambiance design et donner du relief à votre chambre adulte, appliquez une couleur différente sur l’un de vos murs. C’est aussi l’occasion d’apporter une touche de vivacité à l’espace, qu’on retrouvera sur le linge de lit et les rideaux. Peignez 3 murs de teinte claire pour illuminer la pièce et appliquez un coloris plus franc autour de votre lit. Framboise, bleu ciel, jaune soleil… Comme vous ne verrez pas cette paroi quand vous serez couché, vous pouvez opter pour des couleurs pétillantes et audacieuses !

Trouvez votre parure de lit
petite chambre

Comment choisir la couleur des murs pour une petite chambre ?

Il est d’usage de peindre les petites pièces d’une teinte très claire pour agrandir les volumes. En blanc, mais aussi en bleu ciel, vert d’eau, rose pâle… Associées à un plafond et un sol un ton en dessous, les couleurs pastel illuminent une chambre adulte et l’amplifient, surtout avec une finition satinée ou brillante. Mais les coloris sombres ne sont pas à exclure. On peut alors jouer avec des accessoires pour que l’espace paraisse plus grand : de très grands miroirs, des fenêtres bien dégagées, habillées de rideaux légers, le lit placé à l’opposé de la porte, ou encore des meubles bas.

Découvrez nos rideaux et voilages

Chambres aux tons neutres et chauds

La sécurité : une couleur sobre et neutre

Les tons beiges, taupe, blanc cassé ou gris clair sont neutres et risquent moins de vous lasser au fil du temps que des coloris plus francs. Une couleur sobre pour votre chambre adulte résiste aussi beaucoup mieux à l’effet de mode et elle est facile à personnaliser. Pensez également à la finition si vous appliquez une peinture : le mat est plus chaleureux, le brillant plus lumineux. Mais les revêtements brillants requièrent un mur impeccablement enduit, car ils font ressortir toutes les imperfections. Entre les deux, la peinture satinée est le bon compromis !

chambre assortie bleue

Créez une déco harmonieuse avec les accessoires

Au moment du choix de la couleur de votre chambre adulte, pensez aussi à vos objets de décoration. Ceux que vous possédez déjà, ceux que vous pourriez acheter… La teinte que vous avez choisie est-elle facile à assortir et permet-elle de créer une déco harmonieuse ? Par exemple, si vous optez pour une peinture de coloris vert d’eau, êtes-vous prêt à vous entourer d’objets verts ? Sont-ils faciles à trouver ?

chambre assortie bleue

Chambre aux couleurs vives et contrastantes

Combien de couleurs différentes dans une chambre adulte ?

Pour une décoration agréable et raffinée, limitez-vous à deux couleurs fortes pour une chambre adulte. Que vous préfériez les styles modernes ou rétro, la déco de votre espace doit rester épurée pour une ambiance zen au moment d’aller au lit. Projetez-vous dans votre future pièce pour décider quelles couleurs vous pouvez associer. Pourriez-vous vous endormir dans une alcôve multicolore ou mêlant des coloris francs comme le rouge, le brun, le violet ?

Personnalisez vos murs avec des décorations dédiées

Pour personnaliser votre chambre adulte sans prendre de risques, misez sur les décorations murales. Un miroir en fer forgé, une grande horloge vintage ou une photo imprimée sur toile donneront de la couleur et de la personnalité à la pièce, même si tous vos murs sont blancs. Et quand on a envie de changement, pas besoin de repeindre, il suffit de changer d’objets déco !

Découvrez nos tableaux et toiles
chambre touches roses

Ajoutez des touches de couleur subtiles

Pour apporter de la gaieté colorée dans votre chambre adulte, inutile de repeindre tous les murs en jaune ou en bleu. Quelques touches bien pensées sont suffisantes pour sublimer un espace. Par exemple, vous pouvez teindre les boiseries et le radiateur dans une couleur vive, ou choisir un revêtement de sol contrastant, comme une moquette rouge ou un parquet gris anthracite. Misez aussi sur les objets de décoration pour mettre de la fantaisie dans cette pièce importante pour votre humeur : lampe de chevet, lustre, horloge murale, panier à linge…

Trouvez vos lampes de chevet

Chambre de style « campagnard » avec mur en pierre

Les choix audacieux pour la couleur de la chambre adulte

  • Peindre le bas et le haut des murs de deux couleurs différentes pour un effet vintage, avec des meubles en fer forgé
  • Recouvrir les murs de lambris, de briquettes ou de tapisseries pour une ambiance traditionnelle
  • Une peinture à effet métallisé pour une ambiance industrielle dans la chambre
  • Une peinture à effet minéral, pour une ambiance chaleureuse et rustique, qu’on renforce avec une tête de lit sophistiquée

La symbolique des couleurs

Lors du choix de couleur pour votre peinture de chambre, pensez à ce que les coloris peuvent signifier. En effet, pour une déco de chambre adulte, la signification des couleurs a son importance :

  • Le bleu fait référence au rêve, à la sérénité. C’est la couleur de chambre idéale si vous souhaitez donner une impression de calme dans votre pièce.
  • Le vert est la couleur de l’harmonie et de la nature, privilégiez les verts tendres, comme le vert d’eau.
  • Le violet symbolise l’apaisement intérieur, le rêve. Il est donc parfait pour une déco de chambre relaxante.
  • Le blanc apportera quant à lui la sérénité dans votre espace nuit, à condition d’ajouter quelques touches de couleurs.

De manière générale, il est plus sage de chercher à créer une atmosphère douce propice à l’endormissement. On bannit donc les couleurs trop pétillantes qui vont donner de l’énergie juste avant de fermer les volets.

Les couleurs positives

Une décoration aux couleurs positives permet de mettre de bonne humeur et de calmer les esprits anxieux juste avant d’aller dormir. Ce sera même une bonne manière de faire de beaux rêves, même si cela n’a pas été démontré. Ces couleurs sont généralement énergiques.Parmi les couleurs positives pour votre décoration de chambre, vous pouvez choisir :

  • L’orange, une couleur joyeuse propice à l’enthousiasme. Choisissez un orange doux, pas trop criard, ou même du saumon ou du corail.
  • Le jaune, un coloris pétillant qui doit être choisi dans des teintes douces et ajouté avec parcimonie.
  • Le rose symbolise la tendresse et la joie de vivre, dès lors qu’il est apporté par petites touches. Peindre un mur en rose clair vous apaise et vous aide à combattre le stress.
  • Le rouge est une couleur positive qui peut vite devenir anxiogène. On le choisi donc dans des tonalités bordeaux, pour apaiser l’esprit.

Les couleurs anxiogènes

Pour créer une atmosphère de bien-être, il y a des couleurs qu’il faut absolument éviter dans une chambre. Ces teintes, lorsqu’elles sont trop présentes, peuvent générer un état anxieux. Pour la déco d’une chambre parentale, nous vous suggérons d’oublier :

  • Le rouge vif, trop apparenté au sang, il s’agit d’un coloris à bannir dans une chambre. Le rouge dans une chambre a pour effet d’exciter l’esprit et d’augmenter le rythme cardiaque, ce qui est néfaste pour l’endormissement.
  • Le blanc. Bien que symbole de pureté, le blanc en déco doit toujours être associé à une autre teinte. Une déco de chambre totalement blanche rappellerait les hôpitaux et donnerait un côté impersonnel à la pièce.
  • Le noir, qui est souvent apparenté au sentiment de perte ou de deuil lorsqu’il est trop présent.
  • Le marron, propice à la nostalgie. C’est un coloris à éviter dans une chambre car il peut vite être démoralisant.

Les couleurs brillantes

Les couleurs brillantes, nous l’avons vu précédemment, sont un type de peinture qui permet d’apporter de la lumière dans une chambre. Les idées déco de chambre avec de la peinture brillante ne manquent pas, vous pouvez choisir une peinture :

  • Avec des paillettes.
  • Satinée.
  • Nacrée.

Ces peintures reflètent la lumière, ce qui est particulièrement appréciable le jour. Pour ne pas faire de faux pas, il vaut mieux choisir des teintes apaisantes qui suscitent la tranquillité, comme :

  • Le bleu turquoise, qui rappelle la mer calme.
  • Le vert d’eau ou le vert forêt, prisés pour leur côté naturel.
  • Le gris, apprécié pour son côté tendre.
  • Le parme, doux et relaxant.

Pour qu’une couleur brillante ne stimule pas votre esprit juste avant d’aller vous coucher, appliquez-la derrière votre tête de lit. Vous serez ainsi sûr de vous endormir paisiblement.

Les couleurs intemporelles

Pour une chambre à la déco qui ne se démode pas, rien de tel que les couleurs intemporelles. Elles permettent de traverser les tendances et de refaire votre déco moins souvent. Pour votre décoration intemporelle, misez sur :

  • Le gris, la couleur intemporelle par excellence. Choisissez-le assez clair et associez-le avec un autre coloris pour que votre pièce ne devienne pas trop anxiogène.
  • Le blanc, pur et intemporel, est parfait pour une déco de chambre indémodable. Cependant, vous devrez le combiner avec des accessoires colorés pour réchauffer la pièce, comme du rose, de l’orange ou du vert.
  • Le beige, une couleur chaude favorable à une ambiance douce emplie de sérénité. Il s’associe très bien avec du bleu ou du blanc.
  • Le marron, une couleur cosy par excellence qui ne se démode pas. Cependant, il faut l’associer à une autre teinte, comme du vert, pour créer un intérieur nature.