Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 23/03/2020

Que signifie la couleur bleue ?

Le bleu est l'une des couleurs préférées des Occidentaux, hommes et femmes de toutes générations. En décoration, les mille nuances de bleu contribuent à créer diverses ambiances. Que signifie la couleur bleue ?
decoration chaise bleue

La symbolique du bleu

Le bleu se trouve naturellement autour de vous dans le ciel et la mer. Même si ce que signifie la couleur bleue varie dans chaque culture, elle est unanimement associée aux grands espaces, aux horizons qui s’ouvrent et à l’infini. Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l’évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation. Dans son pendant négatif, le bleu favoriserait la mélancolie. Que vous intégriez cette teinte par petite touche à travers vos objets déco ou en total look dans une pièce, aucun risque d’avoir le blues !

decoration chaise bleue
tapis canape bleu

Le bleu en décoration

Que signifie la couleur bleue en décoration ? Par opposition aux teintes chaudes comme le rouge ou l’orange, le bleu est qualifié de ton froid. Bien que certaines nuances puissent être difficiles à utiliser, surtout dans un intérieur qui manque de luminosité, d’autres contribuent à créer une ambiance douce et cosy. Disposez par exemple un tapis bleu au pied du canapé pour une touche de couleur aussi fraîche que moderne. Les nombreuses nuances de bleu, de la plus claire à la plus foncée, favorisent une atmosphère calme et apaisante. C’est ainsi que les hôpitaux peignent leurs murs en bleu pour relaxer leurs patients.

Découvrez nos canapés bleus

Le bleu dans l’ésotérisme

Si l’exotérisme évoque les connaissances acquises par les enseignements, l’ésotérisme, lui, désigne les connaissances anciennes obtenues pour ainsi dire par l’interprétation de la part occulte du monde. Ces savoirs sont réservés aux initiés, gardés secrets et transmis de disciple en disciple. Cette doctrine trouve des significations et des symboliques dans les objets, les couleurs, les formes, etc. La bougie bleu ciel par exemple (aussi appelé cyan lunaire dans l’univers ésotérique) évoque le rêve, l’évasion, le voyage, et globalement le bien-être. La signification des couleurs relève d’un vrai langage. Raison pour laquelle le choix des nuances des objets utilisés (bougies, minéraux, bijoux, amulettes…) pour un rituel ne se fait jamais au hasard. Tout a du sens. Et ce n’est là qu’un infime exemple de ce courant qui admet aussi que la nature, comme l’homme, est vivante et peut souffrir ou au contraire, connaître la béatitude. Quoi qu’il en soit, pour vous inspirer, découvrez sur ces pages du blog But autour du bleu des conseils avisés pour composer votre décoration avec le ton azur.

Le nuancier du bleu

La signification de la couleur bleue peut parfaitement s’adapter aux valeurs et aux émotions que vous souhaitez exprimer. Reste encore à trouver la meilleure nuance pour votre décoration. Pour les murs par exemple, il faut de la peinture. Pour bien choisir, vous aurez besoin d’un nuancier, de la planche de bleu plus exactement. Chaque palette de couleurs correspond à tous les tons de bleu disponibles dans le magasin. Avec cet accessoire, vous pourrez vous projeter plus facilement dans votre future déco. À vous le bleu ciel tout en douceur, le pétillant bleu turquoise ou le bleu foncé ou marine, cette couleur qui a le chic pour apporter une touche d’élégance contemporaine à la pièce. Pour dynamiser la décoration, rien ne vous empêche de vous servir de plusieurs nuances pour créer un beau camaïeu de bleus. Attention, gardez toujours en tête la règle des trois couleurs au maximum pour une pièce. Pour un rendu harmonieux, n’utilisez que des coloris complices avec le bleu pour le reste de la déco : blanc, gris, brun, ou encore les tons argentés.

Associer le bleu

Différentes associations de couleurs sont possibles en fonction de votre décoration et de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

  • Le rose, le taupe et les couleurs pastel sont à privilégier pour une ambiance douce et joyeuse.
  • Osez un total look bleu avec des camaïeux ciel, marine et turquoise.
  • Les teintes claires comme le blanc ou le beige tranchent avec le bleu foncé et le mettent en valeur.
  • Les nuances de marron se marient à la perfection avec le turquoise et les bleus clairs.
  • Les bleus pâles s’accordent avec des couleurs flashy comme le jaune et l’orange pour dynamiser un intérieur.
  • Le bleu intense, comme l’indigo ou le Klein, sublime une pièce entièrement blanche, pour un style graphique et contemporain.

Le bleu, dans quelle pièce ?

Le bleu est une couleur très agréable à utiliser à l’intérieur de votre logement. Il peut habiller un ou plusieurs murs, le mobilier, le linge de maison ou vos objets de décoration.

  • Grâce à son effet reposant, il est particulièrement recommandé dans la chambre. Il favorise le sommeil.
  • Il est aussi approprié dans la salle de bain, car il apporte de la fraîcheur.
  • Dans le salon, il se fait contemporain, surtout s’il est réchauffé par des meubles en bois exotique.

Vous pouvez enfin utiliser le bleu sur la façade de votre habitation. Inspirez-vous des maisons des régions côtières, notamment celles de Bretagne.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire