Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 03/02/2018

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir sa bibliothèque

Quelle bibliothèque choisir pour qu'elle s'intègre parfaitement à votre intérieur et contienne tous vos livres ? Le choix de ce meuble est important, car il est imposant, mais pourtant indispensable.

Quelle bibliothèque

Trouvez votre bibliothèque idéale en fonction de vos besoins et de la pièce dans laquelle elle prendra place. Dimensions, configuration, couleur, BUT vous donne des pistes pour bien choisir.

bibliotheque separation salon

Définir ses besoins avant de choisir une bibliothèque

Avant de décider quelle bibliothèque choisir, analysez vos besoins.

  • Faites-vous partie d’une famille de grands lecteurs ? Stockez-vous beaucoup de livres ? Ces questions vont déterminer les dimensions de votre meuble.
  • Quel type d’ouvrage lisez-vous ? On ne choisit pas la même bibliothèque pour ranger de grands formats ou des romans de poche.
  • La bibliothèque va-t-elle recevoir les livres de toute la famille ? Si oui, alors elle devra présenter des niches de tailles différentes pour les bandes dessinées, les manuels scolaires, les beaux livres…
  • Allez-vous placer d’autres objets dans le meuble ? Des souvenirs, des objets de décoration, des plantes vertes occupent différemment l’espace que des livres.
bibliotheque separation salon
bibliotheque escalier

Une bibliothèque pour le salon

Quelle bibliothèque choisir pour le salon ? Dans le séjour, vous aurez sûrement envie de ranger des livres, mais aussi des étuis de DVD et Blu-Ray, des livres sur l’art, des CD… Il vous faut donc une grande bibliothèque avec des espaces assez hauts entre les étagères. Vous pouvez alors miser sur un meuble classique. Dans cette pièce, on peut aussi installer un meuble TV avec des étagères pour ranger les livres. Autre aménagement tendance, la bibliothèque de séparation. Assez large, rectangulaire ou en forme d’escalier, elle permet de délimiter des espaces dans un grand salon et salle à manger ou dans un loft. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Nos étagères de séparation

Un meuble bas accessible pour que les enfants puissent ranger facilement leurs livres

Installer une bibliothèque dans la chambre des enfants

Quelle bibliothèque choisir dans une chambre d’enfant ? Il faut évidemment un meuble bas, facile d’accès et possédant des niches de tailles différentes pour ranger les albums illustrés de tous formats. Dans cette pièce, on peut s’amuser avec les couleurs et les motifs. Rose, vert pâle, bleu, illustrations à l’effigie de leurs héros préférés, les bibliothèques pour enfant sont gaies et colorées. Certaines ont même une forme de maison ou de voiture ! Le bas de la bibliothèque peut être fermé pour ranger les jouets. Pour économiser de l’espace, optez pour un lit en mezzanine avec une bibliothèque intégrée dessous, ou pour des niches placées au-dessus de la tête de lit.

bibliotheque haute bureau

Utiliser un lieu de passage comme bibliothèque

Pourquoi ne pas tirer profit d’un couloir ou d’un escalier pour ranger vos livres ? Dans un couloir, il faut choisir une bibliothèque peu profonde, mais haute pour placer un maximum de livres sur une surface au sol réduite. Des bibliothèques design se présentent sous la forme de colonnes grandes et fines. Si le couloir est peu éclairé, optez pour un meuble de couleur claire et/ou sans fond. Installez un éclairage conséquent pour ne pas avoir de difficulté à choisir un ouvrage. Dans les escaliers, fixez des étagères murales de taille décroissante, en prenant soin de l’espace pour le passage. Si le dessous de l’escalier est visible, utilisez l’espace en installant un meuble ou des planches.

bibliotheque haute bureau

Une pièce dédiée aux livres

Installer une bibliothèque dans une pièce spécifique

Si vous avez la chance de pouvoir dédier une pièce entière au rangement de vos livres, n’hésitez pas à installer une bibliothèque de grande taille, qui va jusqu’au plafond. Si votre pièce est grande, installez plusieurs meubles identiques côte à côte. Les étagères parfaitement alignées donneront un look design à la pièce. Mais si vous préférez éviter la monotonie, vous pouvez choisir une bibliothèque avec des portes. Alternez entre étagères ouvertes, vitrines et portes en panneaux de particules pour donner du relief à la pièce. Pour apporter du cachet et de l’élégance, installez une échelle pour atteindre les étagères supérieures, des fauteuils en cuir et un tapis bien épais.

Intégrer une bibliothèque dans l’entrée

Pour choisir une bibliothèque pour l’entrée, prenez soin de sélectionner un meuble étroit, clair et doté de grandes niches pour ne pas écraser la pièce. Pour aménager une entrée chaleureuse et accueillante, placez des beaux livres sur les étagères, et alternez avec des objets de décoration et des cadres photo. Posez aussi le téléphone fixe, un vide-poche, des patères pour accrocher votre veste. Vous pouvez également réserver le bas de la bibliothèque, qui pourra être fermé ou ouvert, pour les chaussures de la famille et installer un miroir à hauteur de visage.

Nos bibliothèques
bibliotheque cuisine

Installer une bibliothèque dans la cuisine

Si vous aimez cuisiner et préparer de nouvelles recettes, vous apprécierez d’avoir tous vos livres de cuisine à portée de main. Ceux-ci apportent aussi de la chaleur et de la personnalisation à cette pièce qui peut se révéler froide et impersonnelle. Si votre surface est assez grande, une bibliothèque classique trouvera toute sa place sur un pan de mur laissé libre. Si toutes les parois sont occupées par des meubles bas, occupez les espaces supérieurs avec des étagères murales. Selon le style de votre cuisine, vous pourrez choisir des étagères en bois, en verre ou même en métal. Sur des planches, on n’oubliera pas d’acheter de beaux serre-livres pour éviter qu’ils ne tombent.

Nos étagères murales
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire