Comment détacher un parquet localement ?
- Les taches d’encre, de vernis à ongles et de cirage peuvent être enlevées à l’aide d’alcool à 90°C ou de dissolvant à base d’acétone. Passez-y, immédiatement après, un chiffon imbibé d’eau chaude pour détacher le parquet sans l’abîmer.
- Les taches grasses peuvent être diluées au vinaigre blanc ou à la terre de Sommières lorsqu’elles sont anciennes.
- Pour décoller un chewing-gum ou de la cire, faites-les durcir avec un glaçon puis grattez-les doucement à la spatule en bois.
- Les taches de sang peuvent être retirées avec de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine, cette dernière étant aussi conseillée pour les taches de vin ou de café.
- Les brûlures et les taches incrustées peuvent enfin être poncées à la laine d’acier.
Comment rénover son parquet ?
La technique de rénovation dépend essentiellement du type de parquet installé. Si vous avez à rénover un parquet flottant, il faut remplacer les lames abîmées par des neuves. Néanmoins, avant d’engager de tels travaux, pensez à essayer les astuces de grand-mère, comme l’application du savon noir. Pour la rénovation d’un parquet stratifié, commencez par décaper la couche superficielle usée. Vous trouverez sur le marché des produits décapants spécialement conçus pour les travaux de rénovation de sol stratifié. Nettoyez. Laissez sécher et appliquez un vitrificateur. N’oubliez pas de protéger les plinthes. En cas de dégradations importantes, si le parquet vire au gris ou au noir par exemple, la rénovation est impossible. Il faudra dans ce cas-là remplacer vos revêtements. Pour éviter ces déconvenues, prenez soin de bien nettoyer le parquet au quotidien. Attention, les parquets sont très délicats par rapport aux autres matériaux. Évitez absolument d’utiliser les produits conçus pour nettoyer le carrelage. Ces derniers sont relativement agressifs. Pour l’entretien du parquet, et notamment du parquet vitrifié, exit les détergents. Préférez un simple nettoyage avec un chiffon en microfibre sec. Humidifiez très légèrement pour désincruster une tache. Utilisez le balai en dernier recours et préférez l’aspirateur. Car oui, l’aspirateur est mieux que le balai pour votre parquet.