Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 03/09/2019

Qu’est-ce qu’une bonne planche à découper ?

Protéger le plan de travail, rendre la coupe plus pratique et sécurisée : voilà les qualités principales d'une bonne planche à découper. Mais encore ?

Planche à découper

Ronde, carrée, en bois, en plastique : avez-vous déjà réfléchi aux critères de choix d'une bonne planche à découper ? Voici comment ne pas passer à côté de la qualité concernant cet accessoire central de la cuisine.

choisir planche a decouper

Planche à découper : impossible de s’en passer !

Les planches à découper sont comme les couteaux : il y en a pour tous les goûts. Dimensions, matériaux, poids : certains cuisiniers ne jurent que par le plastique, tandis que d’autres vanteront les vertus des matériaux naturels. Une chose est sûre, dans l’univers de la cuisine, cet accessoire est indispensable. Comment trouver le modèle idéal ? La réponse se trouve probablement dans les habitudes de chacun et même, peut-être dans le style de cuisine. Dans cet article, nous avons volontairement mis en avant trois types de planches : les planches en bois, celles en bambou et celles en plastique.

choisir planche a decouper
decoupe legumes planche

Un accessoire plus utile qu’on ne le pense

Lorsqu’on utilise une planche à découper, on pense en tout premier lieu à protéger les surfaces, telles que le plan de travail ou la table de la cuisine. Pas seulement ! Grâce à cet objet simple et pratique du quotidien, on rend également service aux lames de nos couteaux. Celles-ci n’apprécient guère le verre, qu’il faut donc de préférence éviter. Par ailleurs, grâce à leur surface parfaitement plane, les planches permettent de gagner en précision lors de la découpe des ingrédients et participe donc activement à la réussite d’une recette !

Notre rayon accessoires de cuisine

Une délicieuse pastèque découpée à l’aide d’une planche en bois

Les planches en bois

Les planches à découper en bois présentent plusieurs avantages : leur surface tendre épargne les couteaux et leur poids les rend suffisamment solides pour rester en place pendant que vous coupez. La sécurité avant tout ! De nombreux modèles disposent d’une rigole qui permet de capter les liquides lors de la découpe de viande, notamment. Parmi les plus robustes figurent les modèles appelés « fin grain », qui se présentent sous la forme d’un damier, constitué d’une combinaison de petits blocs de bois. Les seuls défauts d’une planche en bois sont son poids parfois trop élevé ainsi que son incompatibilité avec le lave-vaisselle.

planche en plastique

Le plastique et le bambou

Les planches à découper en plastique et celles en bambou offrent des alternatives plus légères et moins onéreuses au bois. Concernant le plastique, il peut être coloré et s’adapte au lave-vaisselle. C’est pour cette raison que les restaurants le privilégient souvent (avec le caoutchouc) et utilisent un système de code de couleur pour éviter toute contamination entre certains ingrédients. La vigilance s’impose, bien sûr, sur les normes de fabrication de ce matériau. Le bambou est prisé pour son faible impact environnemental. Il résiste particulièrement bien à l’humidité, n’absorbe pas les taches et ne crée pas de terrain fertile pour les bactéries.

planche en plastique

Un modèle rustique utilisé comme présentoir à fromage

Les pièces de collection

Certaines planches à découper sont trop belles pour rester cachées dans un placard. Dans une cuisine de style rustique, zen ou scandinave, on peut les mettre en valeur au même titre qu’une décoration murale. Les plus jolis modèles peuvent également être utilisés comme présentoir à fromage ou à pain, qui sera découpé à même la table lors des dîners festifs. Les esprits bricoleurs n’ont pas hésité à détourner cet objet longtemps resté discret et devenu banal par tant de simplicité. Ils en ont fait des supports d’horloge ou, plus simplement, des plateaux décoratifs. À vous de trouver votre style !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire