Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 19/02/2019

Rangement de vinyle : 5 astuces pour préserver vos disques

Amateurs de 33 ou de 45 tours, vous cherchez un moyen de ranger vos précieux disques sans les abîmer ? Nous partageons avec vous les règles de base d'un bon stockage et des propositions de meubles pour les accueillir.
lecteur vinyles muse

Les conditions optimales

Le disque vinyle possède un charme rétro qui a fait des émules ces dernières années. En revanche, son grand format et sa fragilité posent quelques problèmes à l’heure du stockage. Voici les règles essentielles pour lui assurer une bonne longévité :

  • Le rangement du vinyle à la verticale s’impose dans tous les cas.
  • Il vaut mieux que les disques soient un peu compressés dans la boîte de rangement plutôt que trop espacés.
  • Le vinyle supporte mal l’humidité et la chaleur. Éloignez-les des rayons du soleil et du radiateur.

Ces astuces éviteront toute déformation et préserveront la qualité du son. Sachez qu’il existe des pochettes de protection spéciales.

lecteur vinyles muse
étagères vinyles

Exposer vos vinyles

Vous avez une petite collection de disques que vous souhaitez mettre en valeur dans votre intérieur ? La solution est de les présenter sur un support qui se fixe au mur :

Gardez à l’esprit que les disques 33 tours ont communément un diamètre d’environ 30 cm. Certaines galettes noires plus anciennes et plus rares mesurent 25 cm. Quant aux 45 tours, ils possèdent un diamètre de 17 cm. Ces dimensions vous aideront à choisir un meuble de rangement pour vinyle adapté. Vous pourrez ainsi exposer vos pochettes préférées pour apporter une touche musicale à votre décoration.

Tous nos meubles de rangement

Ordonner votre collection

Les passionnés de disques LP et SP peuvent accumuler plusieurs dizaines de disques chez eux. Le rangement des vinyles peut donc exiger un meuble plus volumineux. Les bibliothèques, les commodes et les grandes étagères cubiques sont très adaptées. En effet, elles conviennent parfaitement à un stockage vertical et aéré. Vous pourrez trier vos disques par ordre alphabétique ou chronologique, par artiste ou encore par genre musical. Cela vous permettra de les retrouver aisément. Certains fabricants spécialisés proposent des meubles au design conçu pour accueillir votre platine vinyle et vos disques. En revanche, ils coûtent beaucoup plus cher.

Détourner des objets du quotidien

Le rangement de vos disques vinyle s’effectue également dans d’autres objets et accessoires en tout genre. Il suffit de respecter les règles de stockage listées précédemment. Vous pouvez utiliser un bac en plastique, une caisse en bois, des palettes, un panier carré en osier ou un porte-revues. Si vous aimez le bricolage, n’hésitez pas à fabriquer une boîte ou un caisson original. Personnalisez-les avec la peinture de votre choix. Cette solution économique permet de plus de les empiler et de les transporter facilement. Laissez votre créativité s’exprimer !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire