Réduire la consommation en eau​ : nos conseils

Réduire sa consommation en eau​ est un réflexe à adopter pour limiter le gaspillage et diminuer ses dépenses. Mais comment procéder en pratique ? Découvrez nos conseils et astuces à adopter au quotidien.

conseils pour reduire consommation eau conseils pour reduire consommation eau

Réduire la consommation d’eau​ : découvrez nos astuces

Vous vous demandez comment limiter vos dépenses en eau ? Nous vous livrons quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

  • Ne pas faire couler l’eau inutilement : lorsque vous vous brossez les dents ou vous savonnez les mains, pensez à fermer le robinet. 
  • Utiliser des bacs pour recueillir l’eau : si vous faites la vaisselle à la main, pensez à remplir les bacs de votre évier pour le trempage des ustensiles. Prévoyez également une bassine remplie d’eau pour le rinçage, au lieu d’utiliser le jet du robinet.
  • Privilégier les douches : une douche rapide de 4 minutes nécessite environ 60 litres d’eau. En prenant un bain, vous risquez de dépenser jusqu’à 200 litres. Le temps passé sous la douche a également son importance, sachant qu’une minute correspond à environ 15 litres d’eau dépensés !
  • Vérifier la présence de fuites : si vous constatez que votre facture d’eau a augmenté de façon anormale, vérifiez les joints des robinets ou de la chasse d’eau. 
  • Adapter le mode de lavage du véhicule : plutôt que de laver votre voiture au jet, ce qui peut nécessiter jusqu’à 200 litres d’eau, utilisez plutôt un seau et une éponge.
  • Remplir correctement le lave-linge : afin d’optimiser les dépenses en eau et en électricité, pensez à bien remplir la machine, sans toutefois dépasser le seuil recommandé.
Toute l'offre de lave-linge
eviter eau qui coule inutilement

Comment s’équiper pour réduire sa consommation en eau​ ?

Certains dispositifs ou équipements malins peuvent contribuer à réduire votre consommation en eau.

  • Le système d’arrosage économique : pratique et moins gourmand en eau que le tuyau d’arrosage classique, l’arrosage goutte-à-goutte est idéal pour dépenser moins d’eau. Il permet de réduire votre consommation jusqu’à 30 %. En utilisant un programmateur, il est possible de faire varier les débits en fonction des besoins des plantes. En période de canicule, pensez à respecter les restrictions préfectorales. 
  • La cuve de récupération d’eau de pluie : en investissant dans une cuve de récupération d’eau pluviale, il est tout à fait possible de réaliser de belles économies ! L’eau recueillie peut s’utiliser pour arroser les plantes, laver la voiture ou nettoyer les sols. Afin de préserver la propreté de l’eau recueillie, il est recommandé d’utiliser des équipements dédiés : cuve avec couvercle sécurisé, robinet permettant de transvaser l’eau, dispositif de filtration… 
  • Les robinets mitigeurs thermostatiques : ils permettent une économie d’eau non négligeable par rapport aux mélangeurs classiques à deux robinets. En effet, avec les modèles standards, le réglage de la température de l’eau peut nécessiter quelques minutes, ce qui engendre une consommation d’eau considérable à la longue.
  • La pomme de douche économique : elle permet de réduire le débit de l’eau à 8 ou 10 litres par minute, au lieu des 20 litres habituels dans le cas d’une pomme classique.
Nos robinets de douche
reduire consommation eau recuperateur eau pluie

Publié le 22 avril 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

solutions eviter calcaire bouilloire
Tutos & Astuces
30 novembre 2022

Comment éviter le calcaire dans une bouilloire électrique ?

nettoyage evier resine
Tutos & Astuces
7 octobre 2021

Comment nettoyer un évier en résine sans l’abîmer ?

conseils pour enlever cire bougie nappe
Tutos & Astuces
10 septembre 2025

Comment enlever de la bougie sur une nappe​ ?