Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/11/2017

Réussir l’éclairage de sa maison en 10 étapes

Maîtriser l'éclairage de votre maison vous permettra d'apporter un côté chaleureux à votre décoration. Grâce à ces 10 conseils pratiques, vous pourrez mettre en place l'éclairage adéquat dans chacune de vos pièces.
plusieurs sources eclairage

Multiplier les sources lumineuses

C’est la règle de base pour bien éclairer sa maison ! Si vous vous contentez d’une seule source lumineuse, généralement au plafond, la lumière écrase l’espace et plonge les angles de la pièce dans le noir. Il est alors impossible de faire ressortir votre décoration ou de mettre certains éléments en valeur. Pour éviter ce phénomène, il suffit de multiplier les types de lampes : le plafonnier apportera la lumière globale, un joli lampadaire soulignera le côté cosy de votre salon et une lampe de bureau vous permettra de travailler dans d’excellentes conditions.

plusieurs sources eclairage

Lampe à poser pour un éclairage doux

Varier les intensités

On n’a pas besoin de la même luminosité lumineuse dans un bureau où l’on travaille et dans un salon où l’on se détend. Plus la pièce est destinée au repos, plus vous pouvez utiliser une lumière douce et chaude, en ajoutant des lampes de table aux endroits qui en ont besoin. La lumière tamisée donne instantanément à la pièce une atmosphère chaleureuse et cosy, quel que soit le type de décoration que l’on ait choisi. Pour moduler l’intensité lumineuse selon les moments de la journée, utilisez des variateurs de lumière. Ils peuvent remplacer vos interrupteurs traditionnels ou se positionner indépendamment sur chaque lampe.

Ampoules à LED ou fluo ?

Tout dépend des espaces ! Le fluo est parfait pour les endroits de passage comme les couloirs, et pour les luminaires d’ambiance. On peut aussi les utiliser pour les plafonniers et les suspensions, mais les ampoules de puissance variées sont plus difficiles à trouver. En revanche, les LED existent dans de très nombreuses intensités lumineuses. Elles conviennent à la plupart des utilisations, en spot ou en éclairage d’ambiance. Par contre, il est déconseillé de les installer sur des lampes que l’on allume et éteint souvent, car leur durée de vie diminue en fonction du nombre d’allumages.

Toutes nos ampoules
eclairage cuisine

Dans la cuisine

Pour réussir l’éclairage de votre cuisine, pensez à tout ce que vous faites en cuisinant. Il vous faut une lampe directionnelle au-dessus des plans de travail et de l’évier, en plus d’un éclairage central. Pour le côté déco, vous pouvez ajouter quelques appliques au mur ou illuminer l’arrière de vos meubles avec de simples néons. Si votre cuisine est fermée par un bar ou un îlot, installez une suspension directement en surplomb. Cela permettra de bien séparer les espaces et votre coin repas bénéficiera d’un éclairage personnalisé.

Notre collection de suspensions

Éclairage de salon tamisé

Dans le salon

L’éclairage du salon doit être assez tamisé pour que l’on s’y sente bien, tout en procurant assez de lumière pour que l’on puisse lire ou jouer à un jeu de société. L’idéal est d’opter pour plusieurs rangées de spots intégrés à un faux plafond pour illuminer seulement les zones de la pièce dont on a besoin. Sinon, installez un variateur sur la prise du plafonnier et utilisez des lampes à poser dans les coins de la pièce. Évitez les lampadaires à hauteur de tête, ils ont tendance à créer des ombres disgracieuses et à vous éblouir si vous vous trouvez en face.

eclairage bureau

Au bureau

Bien éclairer sa maison passe aussi par l’éclairage du bureau qui doit être sobre et efficace. Optez pour une simple suspension ou un lustre au plafond et pour une belle lampe de bureau à placer au plus près de votre espace de travail. Il existe aujourd’hui des lampes spécifiques qui évitent la fatigue visuelle, d’autres qui empêchent la lumière de l’éclat de l’ampoule de se refléter sur l’écran de votre ordinateur. Vous pouvez aussi tout simplement choisir une lampe à bras articulé afin de l’orienter en fonction de vos besoins.

eclairage bureau

Éclairage d’entrée

Dans les lieux de passage (entrée et couloirs)

Dans les pièces de passage, misez sur un éclairage efficace et économique. Des spots sont parfaits, mais tous les types de luminaires peuvent être envisagés. L’idéal est de les assortir à votre décoration. Par exemple, on choisira une suspension rétro en métal pour une entrée de style industriel, mais un simple plafonnier pour un couloir contemporain. Optez pour des ampoules d’une intensité élevée afin d’éviter les zones d’ombre et ajoutez quelques appliques au besoin.

Dans la salle de bain

Bien éclairer une pièce de la maison comme la salle de bain est important et ici l’éclairage doit être modulable. En effet, vous aimerez sans doute profiter d’une ambiance tamisée relaxante pendant un bon bain chaud, tout en visualisant parfaitement votre reflet dans le miroir quand vous vous maquillez ou vous vous rasez. Ici encore, l’astuce consiste à multiplier les points lumineux : un plafonnier à intensité modérée, une rangée de spots au-dessus du miroir ou des appliques sur les côtés. Choisissez une lumière plutôt chaude afin de flatter le teint. Les néons et les ampoules « blanc froid » durcissent les traits.

Découvrez nos appliques
lampes chevet chambre

Dans la chambre

Comme dans tous les espaces dédiés au repos, l’éclairage d’une chambre doit être relativement doux afin de favoriser l’endormissement. Un joli lustre ou une suspension à abat-jour vous permettra d’ajouter une touche déco à l’espace tout en assurant une bonne luminosité dans l’ensemble de la pièce. Ajoutez des lampes de chevet sur le côté du lit et le tour est joué ! Petite astuce : si vous n’avez pas de table de chevet, utilisez des lampes à pinces à fixer directement sur la tête de lit.

Nos lampes de chevet

Éclairage d’extrérieur décoratif

Soigner les détails

Bien éclairer sa maison est aussi une affaire de détails. Pour la terrasse et le jardin, par exemple, placez des détecteurs de mouvement afin que les lumières s’allument dès qu’il y a quelqu’un. Si la lumière d’une pièce ne vous plaît pas, essayez de changer l’ampoule au lieu de remplacer le luminaire. Il s’agit peut-être tout simplement d’une lumière trop chaude ou trop froide. Enfin, n’hésitez pas à ajouter quelques bougies ou des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire