La différence entre rideaux occultants et opaques
Les rideaux opaques et occultants sont tous deux réalisés dans un tissu épais qui protège des regards venant de l’extérieur. Les occultants possèdent, en plus, une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer dans la pièce. C’est donc pour ce type de rideaux qu’il faut opter si vous cherchez à obtenir une obscurité absolue dans une chambre ou un home cinéma. Les rideaux opaques ou tamisants sont généralement suffisants si vous cherchez à éviter les rayons directs du soleil. Même les rideaux noirs ne produisent pas d’obscurité absolue, mais plutôt une pénombre propice au repos.
Les rideaux occultants thermiques et phoniques
Par définition, un rideau occultant isole une pièce de la luminosité extérieure et vous assure des nuits réparatrices dans l’obscurité complète. Certains modèles sont particulièrement épais ou réalisés dans une matière isolante qui permet d’en faire des rideaux occultants thermiques ou des rideaux occultants phoniques, voire les deux à la fois.
- Un rideau occultant thermique permet de se protéger des températures extérieures, qu’il fasse froid ou chaud. L’idéal pour les pièces orientées vers le sud, qui ont tendance à surchauffer en début d’après-midi, et pour celles qui donnent au nord et qui peuvent se rafraichir pendant la nuit.
- Un rideau occultant phonique permet de se protéger des bruits alentours. C’est particulièrement appréciable si vous habitez en ville, non loin d’un carrefour fréquenté, par exemple.
Pour sélectionner des rideaux occultants thermiques et phoniques assortis à votre décoration, n’hésitez pas à consulter notre guide pour trouver les rideaux de vos rêves.