Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/03/2020

Savoir choisir un nouvel appareil photo

De quelle technologie disposera votre prochain appareil photo : numérique ou argentique ? Opterez-vous pour un format compact ou un modèle hybride ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter.

Appareils photo

De l'argentique au numérique en passant par l'hybride, les appareils photo nous offrent une technologie sans cesse renouvelée. Comment s'y retrouver et choisir un modèle adéquat ?

choisir appareil photo

Quel type d’appareil photo privilégier ?

Les différents types d’appareils photo incluent des modèles reflex, des compacts numériques, hybrides ou encore des modèles argentique revisités. Comment savoir quel type de technologique correspondra le mieux à votre usage ? Chacun possède ses avantages et ses inconvénients : votre style de vie, vos connaissances en matière de réglages, vos exigences en matière de définition et votre budget figureront donc parmi les facteurs de choix principaux.

choisir appareil photo
choix appareil photo compact

Les appareils photo numériques compacts

Les appareils photo numériques compacts permettent de capturer de belles images. Petits, légers et abordables, ils bénéficient de modes d’ajustement automatique qui évitent de fastidieux réglages. Grâce à ces types d’appareils photo, un petit talent pour la composition suffit largement pour produire de superbes photos. Sachez toutefois que ces articles offrent généralement une ouverture limitée, que la résolution sera souvent inférieure à un réflex ou à un hybride et que la mise au point sera également un peu plus lente. Ils constitueront en revanche des compagnons de voyage idéaux.

Tous nos appareils photo

Un appareil photo reflex pour des prises de vue de haute qualité

Les appareils photo reflex numériques

Les appareils photo reflex numériques prennent les photos à un niveau supérieur de qualité. Ces types d’appareils photo fournissent des images remarquablement nettes et des vidéos haute résolution à l’aide de leurs capteurs avancés, des réglages manuels et d’une large gamme d’objectifs interchangeables. Aujourd’hui, les photographes et vidéastes professionnels du monde entier utilisent principalement des reflex numériques. Plus lourds et plus volumineux que la moyenne, ils présentent aussi un coût plus élevé et nécessitent du savoir-faire si l’on souhaite exploiter leurs possibilités.

choix appareil photo hybride

Les appareils photo hybrides

Les modèles hybrides, également appelés sans miroir, sont les types d’appareils photo les plus récents du marché. Ce sont globalement des reflex numériques plus compacts et sans le miroir interne qui réfléchit la lumière sur le capteur. L’élément intéressant sur ce genre d’articles est qu’ils sont capables de capturer des images haute résolution avec des vitesses d’obturation encore plus rapides et d’enregistrer des vidéos ultra HD que seuls les reflex numériques les plus chers et les plus haut de gamme peuvent produire, même en entrée de gamme. La durée de vie de la batterie en pâtit néanmoins et l’autofocus n’atteint pas d’aussi bonnes performances que sur leurs homologues avec miroir.

choix appareil photo hybride

Les appareils photo 360 degrés

Les appareils photo à 360 degrés réalisent des images et des vidéos panoramiques. Certains d’entre eux sont également waterproof et l’on peut généralement les fixer sur une variété de supports : voitures, casques, drones… Le résultat : des paysages époustouflants et une netteté de haut vol, permise par des systèmes d’ouverture et de mise au point ultraperformants. Offrant un zoom limité, ces types d’appareils photo sont peu adaptés pour l’impression en raison du format non standard des images qu’ils produisent.

L’appareil photo argentique est l’outil adapté pour les fans de vintage

Les appareils photo argentiques

Les appareils photo argentiques peuvent sembler dépassés dans le monde numérique. Pourtant, ils fournissent aujourd’hui une production artistique plus importante que jamais. Leur côté vintage séduit, mais ce n’est pas tout : les types d’appareils photo argentiques les plus récents, souvent disponibles en version 35 mm, ont été conçus avec des boîtiers et des capacités améliorées. La résolution, qui reste incomparable avec le format numérique, est leur principal atout. Utiliser l’argentique nécessite toutefois plus de temps et d’argent : acheter des pellicules et développer les photos a un coût. On ne choisira donc pas ce produit pour sa praticité, mais plutôt pour l’amour de l’art et de la technique photographique !