Sécurité : comment faire tenir une tonnelle avec du vent ?

Votre jardin dispose d'une tonnelle, mais vous redoutez qu'elle s'abîme en cas de rafales ? Découvrez nos astuces pour compléter son installation et savoir comment faire tenir une tonnelle même avec du vent.

securite faire tenir tonnelle vent securite faire tenir tonnelle vent

Comment faire tenir une tonnelle quand il y a du vent ?

En comparaison des pergolas, les tonnelles de jardin s’installent très facilement. En revanche, leur structure est plus légère, et donc plus sensible aux conditions climatiques. Mieux vaut anticiper les risques de rafales et savoir comment faire tenir une tonnelle avec du vent.

  • Choisissez le bon emplacement. Positionnez votre tonnelle dans un endroit naturellement abrité, comme près d’un mur ou d’une haie. Évitez les zones ouvertes, trop exposées directement au vent.
  • Optez pour une structure solide. Les tonnelles en aluminium ou en bois sont particulièrement recommandées pour leur endurance face aux intempéries.
  • Améliorez la résistance de votre tonnelle. Différentes solutions sont possibles en fonction du type d’installation que vous avez choisie.
Toutes nos tonnelles
comment faire tenir tonnelle

Comment faire tenir une tonnelle pliable avec du vent ?

À la manière des tentes de réception, les tonnelles pliables se montent et se démontent facilement. En revanche, ce sont probablement les plus sensibles en cas de bourrasques. Pour faire tenir une tonnelle pliable avec du vent, disposez des sacs de sable ou des poids aux pieds de la structure. Tout ce qui peut lester efficacement l’ensemble et qui n’est pas susceptible de s’envoler reste une bonne idée. Des sangles de tension attachées à des piquets ou à des objets lourds, comme des pieds de parasol remplis d’eau, offrent également une stabilité supplémentaire. Bien entendu, en cas de vent trop fort, rangez votre tonnelle pliable : elle est justement prévue pour cela.

Comment faire tenir une tonnelle autoportante avec du vent ?

Deux types de solutions sont possibles pour faire tenir une tonnelle autoportante quand il y a du vent :

  • soit vous lestez les pieds de la structure avec des poids spécialement conçus pour les tonnelles de jardin,
  • soit vous enterrez légèrement les pieds dans le sol et vous les sécurisez avec des piquets robustes.

La première technique est la plus simple à mettre en œuvre ; elle ne nécessite aucun travail et convient même sur une terrasse en bois. La seconde est davantage adaptée aux tonnelles installées directement sur la pelouse, sans sol plan.

tonnelle autoportante vent

Comment faire tenir une tonnelle adossée au mur avec du vent ?

Dès lors où elle est déjà bien fixée dans le sol, faire tenir une tonnelle adossée au mur en cas de vent resteassez simple.

  • Pour éviter que la toile de la tonnelle ne batte au rythme des bourrasques, utilisez des clips ou des élastiques afin de la maintenir très tendue et de réduire la prise au vent.
  • Pour renforcer la structure, installez des haubans. Prévoyez une corde de tension solide par coin supérieur de la tonnelle, puis fixez chacune au sol à l’aide d’un piquet robuste.
  • Pour assurer la pérennité de votre installation, vérifiez le bon état de la structure et la tension de vos haubans au minimum après chaque épisode venteux.
Tout notre univers jardin

Publié le 8 juillet 2024

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

solutions pour eloigner pigeon balcon
Tutos & Astuces
10 décembre 2024

Comment éloigner les pigeons de mon balcon ?

retirer calcaire robinet
Tutos & Astuces
8 avril 2021

Comment enlever le calcaire sur un robinet ?

renovation cuisine
Tutos & Astuces
24 juillet 2019

Se poser les bonnes questions avant de rénover sa cuisine