Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/11/2021

Six astuces pour éclairer une pièce sombre

Comment augmenter la luminosité dans une pièce sombre sans abattre les murs ? Ces six conseils vont vous aider à faire entrer la lumière dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre à coucher.
grand miroir piece sombre

Astuce n°1 : les miroirs

Un joli miroir est une astuce bien connue pour donner la sensation d’agrandir une superficie réduite. Saviez-vous que cet accessoire de déco mural permet également d’augmenter la clarté dans une pièce sombre ? Plus il sera grand, plus il captera et reverra la lumière. Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face. Ils produiront ainsi une séquence de reflets, créant un sentiment de profondeur dans la pièce. De la même façon, ajouter un grand miroir au bout d’un petit couloir le fera paraître plus long et plus lumineux. Enfin, si vous placez un miroir devant une fenêtre ou une porte, l’espace bénéficiera de plus de clarté.

grand miroir piece sombre

Astuce n°2 : des surfaces brillantes et transparentes

Comment donner de la clarté à une pièce sombre grâce aux matériaux ? Sachez que l’utilisation de surfaces brillantes est d’une grande aide pour rendre un espace plus lumineux. Les lustres en laiton, les poignées de porte dorées, les cadres en argent, les décorations en métal et les meubles transparents sont quelques exemples de surfaces brillantes et réfléchissantes. Les étagères en verre et les chaises en acrylique, qui réduisent la quantité de lumière absorbée, s’adaptent à tous les styles de design.

voilage piece sombre

Astuce n°3 : la déco des fenêtres

Troquer d’épais rideaux pour de légers voilages vous permettra d’apporter instantanément de la clarté à une pièce sombre. Si, à l’origine, vous aviez opté pour un textile occultant, vous vous demandez probablement comment combiner la préservation de l’intimité avec un apport maximal de lumière naturelle. Sachez qu’il existe plusieurs réponses qui vous permettront de trouver un juste milieu : les voilages semi-opaques, par exemple, constituent une excellente solution, ainsi que les stores vénitiens, que vous pourrez régler à votre convenance. Quoiqu’il en soit, dans une pièce qui manque d’éclairage, privilégiez toujours les tons clairs pour vos équipements de fenêtres.

Nos rideaux et stores

Astuce n°4 : des couleurs neutres et claires

Sans surprise, les meilleurs choix de couleurs pour donner de la clarté à une pièce sombre sont les tons neutres et clairs : feu vert pour le blanc cassé ou l’écru, le beige et le gris. Vous ajouterez de la chaleur à votre intérieur grâce à un mobilier et à des objets déco dans les teintes café, rouille, gris chaud ou camel. Autre avantage des nuances claires et neutres : elles s’adaptent à presque tous les styles de design. En alternative, afin d’obtenir une ambiance plus gaie, vous pouvez également miser sur les coloris lavande, jaune clair et rose pâle, qui reflètent efficacement la lumière et apportent beaucoup de douceur.

Astuce numéro 5 : des spots encastrés

Ce type de luminaire encastré présente l’avantage d’offrir un éclairage mieux réparti et plus diffus. C’est un moyen idéal de donner de la clarté à une pièce sombre, qu’il s’agisse de votre salon, de votre chambre à coucher ou de votre salle de bain. Elle s’avère particulièrement adaptée dans les logements rustiques qui ont des plafonds bas avec des poutres apparentes. Les bois foncés s’en trouvent mis en valeur et la pièce illuminée sous un jour nouveau. Multiplier les sources d’éclairage est, en effet, une excellente façon de pallier l’absence de lumière naturelle.

Voir nos sports et plafonniers

Astuce n°6 : des portes françaises

Les portes françaises ont la particularité d’être constituées de petites fenêtres, qui laissent pénétrer la lumière. Si vous vous demandez comment donner de la clarté à une pièce sombre qui jouxte un autre espace mieux éclairé, optez pour cette solution très esthétique. Ce look élégant ajoutera du charme à votre intérieur. Les verres teintés ou dépolis, très raffinés, préservent l’intimité, mais laissent moins efficacement passer la lumière. En fonction du style de décoration de votre logement, vous aurez le choix entre des design traditionnels ou contemporains. Toujours tendance, la verrière façon atelier est très prisée en remplacement d’une cloison séparant la cuisine du séjour, par exemple.