Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/09/2020

S’organiser au quotidien : 6 conseils anti-stress

Entre l'entretien de la maison, les enfants et le bureau, le quotidien ressemble parfois à un parcours du combattant. Pourtant, pour s'organiser, il n'en faut pas plus que ces 6 conseils anti-stress...
organisation placards

Mettre de l’ordre

Pour s’organiser avec succès dans la vie de tous les jours, mettre de l’ordre dans son intérieur est indispensable. Vous évitez ainsi de perdre un temps précieux à chercher des objets ou vêtements cachés sous des piles de désordre. Quelle que soit la tâche que vous devez accomplir, vous redoublez d’efficacité tout en faisant moitié moins d’efforts. Commencez donc par ranger votre logement :

  • débarrassez votre buffet de cuisine des denrées périmées, votre dressing des vêtements que vous ne mettez plus, vos tiroirs du bric-à-brac qui les colonisent.
  • Repensez vos espaces de rangement, en plaçant à portée de main les objets dont vous avez souvent besoin.
organisation placards

Bien s’équiper

S’organiser au quotidien implique de bien s’équiper. Non seulement en boîtes et en meubles de rangement, mais aussi en appareils électroménagers et multimédias.

  • Pour savourer tous les soirs des plats maison sans consacrer plus de quelques minutes à leur préparation, pensez à vous procurer un multicuiseur intelligent.
  • Avec un aspirateur robot programmable à distance, vous trouverez toujours vos sols impeccables lorsque vous rentrerez chez vous après une journée fatigante au bureau.
  • Un assistant vocal vous permettra de réaliser plusieurs tâches à la fois (lancer la machine à laver, allumer le four…) et vous rafraîchira même la mémoire sur les différents impératifs de votre planning.

Faire des listes

Faire des listes pour s’organiser est indispensable. Ce principe vaut pour tous les domaines :

  • dans la cuisine : préparez des menus pour chaque jour de la semaine. Prévoyez un planning hebdomadaire et dressez la liste des courses associée. Vous venez de vous libérer de deux corvées en même temps (réfléchir aux repas et vous procurer les ingrédients nécessaires !)
  • Dans le dressing des enfants : en faisant l’inventaire de leurs vêtements au début de chaque saison – et en particulier pour la rentrée scolaire ou un départ en vacances – vous saurez exactement de quoi ils ont besoin pour affronter l’école ou la neige et ne vous perdrez pas en achats inutiles ou de dernière minute.
  • En vue d’une journée chargée : inscrire noir sur blanc toutes les tâches qui vous attendent vous aidera à mettre de l’ordre dans votre esprit – qui tend à paniquer et à s’embrouiller devant une accumulation d’obligations. Ainsi, vous pourrez les répartir convenablement et les honorer l’une après l’autre sans vous stresser.

Répartir les tâches

S’organiser au quotidien est plus facile quand chacun assume sa part de corvées.

  • Attribuez des tâches à chacun, même aux plus jeunes membres de la famille, en fonction de leur âge et de leurs capacités : arroser les plantes, vider le lave-vaisselle, sortir le chien…
  • Tenez également compte de l’emploi du temps de chacun. La récompense est une maison bien rangée, où il fait bon vivre et où le quotidien est une véritable partie de plaisir !
  • Au besoin, n’hésitez pas à recourir à une aide extérieure : pour l’entretien du jardin, du linge, de la maison…
  • Ne négligez pas les gros travaux ponctuels, qui ont également un impact sur le quotidien : le nettoyage des vitres, le décrassage des filtres des appareils, le détartrage des parois de la douche… Fixez un dimanche par mois et invitez tout le monde à mettre la main à la pâte, en musique et en moins d’une heure !

Tenir compte des imprévus

S’il est vrai que s’organiser est la meilleure façon d’éviter certains imprévus, dites-vous bien qu’il y a des jours où tout peut arriver… en tenir compte vous permettra d’y faire face sans paniquer ni forcément remettre en question l’équilibre délicat de votre emploi du temps.

  • Assurez-vous que votre armoire à pharmacie est pourvue d’antidouleurs de base ainsi que d’une trousse de secours (pansements, désinfectant…) afin de pouvoir parer au plus pressé en cas de refroidissement, piqûre d’insecte, bobo…
  • Gardez toujours quelques denrées à longue conservation dans vos placards (riz, pâtes, boîtes de conserve, légumes secs…) au cas où, au dernier moment, un obstacle quelconque vous empêche de faire les courses pour le repas du soir.
  • Remettez à une personne de confiance le double de vos clés (celles de la maison, mais aussi de votre voiture). Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous saurez à quelle porte frapper pour pouvoir faire démarrer votre voiture ou rentrer chez vous !

Se ménager des pauses

S’organiser pour un quotidien sans soucis, c’est bien. Mais se ménager des pauses dans une journée bien remplie, c’est encore mieux. Prenez le temps de souffler, sinon difficile d’avoir l’esprit suffisamment clair pour établir vos stratégies de planning !

  • Très tendance, la méditation est une activité pratiquement dépourvue d’exigences. Vous pouvez la pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, pourvu que vous vous exerciez un peu à faire abstraction du monde qui vous entoure.
  • Réservez-vous au moins une heure dans la semaine pour aller nager, faire du jogging ou une séance de yoga… accordez-y autant d’importance qu’à une obligation professionnelle afin de vous éviter la tentation d’y renoncer au profit d’une corvée quelconque à accomplir.
  • Profitez de votre temps de transport (en voiture, en train, à pied…) pour mettre vos soucis de côté et vous concentrer sur quelque chose de plaisant : un joli paysage, vos musiques préférées ou tout simplement un moment de silence…