Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/02/2021

Tendance : découvrez la déco DIY avec le Punch Needle

Si vous aimez travailler de vos mains et réaliser des pièces uniques, vous allez apprécier le Punch Needle ! C'est une activité accessible à tous et qui peut être amusante, même pour les débutants.
punch needle motif floral

Le Punch Needle : c’est quoi ?

Le Punch Needle, aussi appelé broderie à poinçon, est une technique très ancienne permettant de décorer une toile grâce à des fils de laine. Vous pouvez donc customiser des draps, des vêtements, des coussins ou même accrocher cette broderie sous forme de toile ou de tableau dans votre salon. Le principe est de broder du tissu sur l’envers pour obtenir de petites boucles de l’autre côté, pour des reliefs au joli volume. C’est donc une activité parfaite pour se lancer dans un loisir créatif DIY et parer son intérieur d’une touche personnalisée. Vous pouvez trouver des modèles aussi bien pour les débutants que pour les plus confirmés.

punch needle motif floral
support punch needle

Choisissez bien votre support

Pour commencer le Punch Needle, choisissez un tissu avec une bonne tenue comme le lin ou le coton de certains coussins ou vêtements. Pour apprendre la technique, il vaut mieux une pièce facile à travailler avec une trame lâche, mais pas trop serrée pour autant. Cela permet de se tromper et de recommencer son point sans laisser de trace ou abîmer le support. La laine ou la toile de jute peuvent aussi être de bonnes solutions. L’important est que les coups d’aiguille soient bien supportés par le tissu. Ce dernier ne doit pas offrir trop de résistance, mais tout de même maintenir correctement le fil.

Toutes nos parures de lit

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour commencer votre pratique, vous aurez besoin de quatre outils indispensables :

  • Votre support en tissu.
  • Un ou plusieurs poinçons, aussi appelés aiguilles à Punch Needle : sans ces aiguilles particulières, vous ne pourrez rien faire ! Alors, sélectionnez-les avec soin et de bonne qualité. Il en existe différentes tailles, pour des boucles plus ou moins épaisses.
  • De la laine : faites-vous plaisir en choisissant une grande variété de couleurs. Veillez cependant à ce que vos bobines soient adaptées à la grosseur du chas de l’aiguille.
  • Un tambour à broder : il vous permettra de bien tendre le tissu pour un résultat impeccable.

Sur quoi broder ? Nos idées déco

Vous ne savez pas quel objet customiser avec le Punch Needle ? Voici quelques réalisations à essayer dès que vous déciderez de vous lancer dans ce loisir créatif :

  • Les coussins de votre canapé ou de votre chambre.
  • Le doudou de vos tout-petits.
  • Le dessus-de-lit ou votre tête de lit en tissu.
  • Un de vos sacs à main.
  • Une toile à accrocher au mur avec un joli cadre.
  • Certaines pièces de couleur unie de votre garde-robe, pour leur donner un peu d’originalité.