La création d’une fenêtre
Éviter les pièces aveugles est toujours un avantage dans une maison et il est bien plus agréable d’avoir des combles aménagés éclairés grâce à la lumière naturelle. Même si cela semble compliqué, créer une ouverture est à la portée de tous. Tout d’abord, il est nécessaire de déclarer les travaux à la mairie et de faire attention aux règles d’urbanisme en vigueur pour aménager des combles. En fonction de leur emplacement et de leur distance vis-à-vis des voisins, certaines règles sont à respecter. Ensuite, pour l’aménagement de vos combles, vous avez plusieurs types de fenêtres possibles selon votre budget et vos envies :
- Fenêtres de toit : c’est la solution la plus économique qui peut s’adapter à toutes les configurations.
- Lucarnes ou chiens assis : la pente doit être au moins de 30° et elles doivent être faites sur mesure avec l’aide d’un charpentier.
- Ouvertures avec balcon : plutôt rares, elles demandent un budget assez conséquent.
La modification de la pente du toit
Lors de l’aménagement des combles, il n’est pas rare d’avoir besoin de modifier la pente du toit pour gagner en hauteur facilement, sans avoir à rehausser tout le bâtiment. C’est aussi un bon moyen d’avoir plus de place sous les combles pour y installer, par exemple, un dressing sous pente et obtenir un résultat parfait. Pour cela, il vous faudra un permis de construire, puisque vous changerez l’aspect de la façade, et être accompagné par des professionnels. C’est la meilleure manière de vous assurer que le travail réalisé sera de qualité. Il est parfois possible de mettre de côté les tuiles déjà présentes pour pouvoir les réutiliser. Vous apporterez ainsi une réelle plus-value à votre bien en transformant ce qui était au départ des combles perdus en un espace complètement habitable.
La nécessité d’une bonne isolation
Pour un espace agréable, il est utile de prévoir une isolation optimale lors de l’aménagement des combles, avec pour objectif fraicheur en été et chaleur en hiver. La performance énergétique globale de votre habitation en sera tout autant améliorée puisque 30% des déperditions d’énergie s’effectuent par la toiture. Vos travaux d’isolation seront donc amortis par les économies réalisées sur la facture de chauffage :
- Bien qu’occupant un peu plus de volume, l’isolation par l’intérieur est plus courante et plus aisée à mettre en place, mais nécessite un toit en bon état.
- L’isolation par l’extérieur permet, en revanche, de ne pas perdre en espace habitable et en éléments de charpente, mais implique des travaux et un budget plus importants.