Quel produit utiliser pour nettoyer sa machine Nespresso ?
Savez-vous comment détartrer une cafetière Nespresso avec du vinaigre ? Il suffit de remplir le réservoir d’un mélange composé de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre. Bien qu’économique et naturelle, cette méthode peut endommager votre machine. Détartrer la cafetière au vinaigre n’est donc pas la meilleure option. Pour prévenir tout risque, utilisez le kit de détartrage Nespresso, qui ne coûte que quelques euros. Il est recommandé de détartrer sa machine une à deux fois par an : le budget consacré au nettoyage reste donc raisonnable. Si vous êtes adepte des produits naturels, vous pouvez aussi essayer l’acide citrique : il faut diluer deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide. Pensez bien à protéger vos meubles de cuisine lors des manipulations.
- Le bicarbonate de soude : un mélange de bicarbonate de soude et d’eau peut efficacement détartrer une cafetière de marque Nespresso ou autre, éliminer les odeurs et purifier l’appareil. Pour cela versez 25 cl d’eau tiède dans le réservoir puis ajoutez deux cuillérées de bicarbonate de soude et mélangez. Placez un grand mug ou un bol à l’endroit habituel et faites fonctionner la machine pendant un cycle complet. Après avoir jeté l’eau sale, recommencez l’opération à l’eau claire.
- Le produit détartrant : en cas d’urgence vous pouvez vous référer à l’article au secours ma cafetière est bloquée. Le fabricant de machines à café propose à la vente des kits de détartrage, contenant un produit détartrant spécialement conçu pour ses machines. Cette option est légèrement plus coûteuse que la méthode au bicarbonate de soude, mais elle agressera moins votre machine que de détartrer la cafetière au vinaigre blanc. Optez dans ce cas pour le mode détartrage Nespresso.