Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/04/2018

TV ou écran PC : quel choix pour le gamer ?

Au moment d'investir dans leur matériel, les passionnés de jeux vidéo ont tous un choix à faire : acheter une TV ou un écran PC ? Quel appareil offre la meilleure qualité de jeu aux gamers ? Suivez le guide.
equipement gamers clavier souris

L’équipement des gamers

PlayStation, Xbox, Nintendo ou Wii, les consoles doivent être associées à un équipement adapté pour offrir des conditions de jeu optimales. Les fabricants ont donc développé toute une gamme de périphériques gamers pour satisfaire les passionnés : souris, casque, clavier, micro, joystick, gamepad, volant, lunettes et même fauteuils spéciaux. Si la qualité des accessoires son est évidemment essentielle, les fonctionnalités de la TV ou de l’écran PC gamer sont déterminantes. Joueur occasionnel ou hardcore, portez une attention particulière au type de dalle, à la définition, au temps de réponse et au rafraîchissement de l’écran choisi.

equipement gamers clavier souris
tv jeux video noir meuble blanc

Les critères communs

Sur une TV ou un écran PC, certaines caractéristiques sont indispensables au gaming :

  • Une dalle de 24 pouces minimum offre un meilleur confort d’utilisation.
  • Privilégiez le format 16/9, plus adapté aux jeux vidéo.
  • L’écran doit posséder une excellente résolution. La Full HD suffit largement, mais les moniteurs et téléviseurs 4K présentent évidemment une qualité supérieure.
  • Vérifiez que l’appareil dispose d’un port DisplayPort, plus performant que l’HDMI
  • Si vous avez le choix entre la technologie TN et IPS, préférez la première pour un affichage optimal des mouvements rapides.
  • Le temps de réponse de l’écran ne doit pas dépasser 5 ms.
Découvrez tous nos téléviseurs

Pourquoi choisir un écran PC ?

TV ou écran PC, chaque appareil possède des avantages et des inconvénients. Les joueurs au budget limité s’orienteront plutôt vers un écran PC. En effet, leur prix est beaucoup plus abordable que celui des téléviseurs, pour des fonctionnalités qui se valent. Vous trouverez des écrans PC pour gamers équipés de la Full HD à partir de 130 euros et 4K à partir de 300 euros. Certaines options comme l’écran à hauteur réglable offrent par ailleurs un meilleur confort. Attention : le choix de l’écran PC doit se faire en accord avec la capacité graphique dont dispose votre ordinateur. Plus la résolution de l’image est élevée, plus la carte graphique doit être performante. Ainsi, un écran 4K nécessite une qualité visuelle ultra haut de gamme.

Pourquoi choisir un écran TV ?

Amateur de grand écran avec un budget confortable ? Le téléviseur comblera toutes vos attentes. Ses avantages sont :

  • Une meilleure qualité sonore que les PC.
  • Des technologies avancées comme la 3D.
  • Une variété d’interfaces connectiques.
  • Un contraste d’image et une compensation de mouvements excellents.
  • Des écrans plus grands, jusqu’à 79 pouces, qui favorisent l’immersion dans le jeu.

La plupart des écrans TV présentent néanmoins un inconvénient principal par rapport aux moniteurs PC. Ils souffrent d’un retard d’affichage. Assurez-vous donc que l’input lag de la télévision soit inférieur à 5 ms pour ne pas ressentir un phénomène de lourdeur dans les actions, notamment pendant les jeux de combats. TV ou écran PC, à vous de jouer !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire