Twistez votre intérieur avec un miroir de forme originale

Vintage, contemporain, scandinave, un miroir à la forme originale s'intègre dans tous les styles décoratifs. Il suffit de trouver les bonnes associations pour un intérieur design et harmonieux.

Le miroir sur pied vintage

Parfois délaissé, le miroir sur pied apporte pourtant une note chic à la chambre ou devant les armoires du dressing. Idéal quand on aime soigner ses tenues, ce type de grand miroir vous permet de vous voir de la tête aux pieds. En choisissant un miroir Psyché à la forme originale, ovale par exemple, ou avec des pieds travaillés, vous pouvez créer une déco vintage dans votre chambre. Associez-le à un valet de chambre ou un meuble coiffeuse avec banquette pour une vraie ambiance boudoir.

psyche chambre

Le miroir déconstruit

Un miroir de forme originale est devenu un objet de décoration vraiment tendance dans toute la maison. Pour un intérieur moderne, optez pour un miroir effet brisé, constitué d’une multitude de petits bouts de miroirs irréguliers ou de tailles différentes. Si les modèles de ce type donnent l’impression d’être cassés, ils sont sécurisés, car les morceaux sont polis et bien collés. Un miroir composé de petites parties s’intègre parfaitement dans une entrée, car il apporte du relief à cette pièce souvent exigüe.

Le miroir hors cadre

Pour donner de la profondeur à une pièce et décorer vos murs, vous pouvez accrocher un miroir de forme originale, dont le verre dépasse du cadre. Plusieurs variantes existent : parfois, le miroir est plus grand que le cadre, ou son orientation. D’autres qui sortent du commun possèdent un verre de forme ronde et un cadre carré, ou inversement. Toutes ces innovations permettent de renouveler l’objet et d’en faire une véritable décoration, et pas seulement un accessoire.

Nos miroirs sur pied
miroir rond etagere

Miroir mural moderne

Si vous appréciez le design néo-vintage ou le style scandinave, beaucoup d’options s’offrent à vous pour choisir un miroir mural original. Les miroirs de style néo-vintage sont rehaussés d’une structure en métal qui leur donne du relief. On en trouve de forme pyramidale ou hexagonale. Pour une décoration scandinave, préférez les matières naturelles et chaleureuses comme le bois et les formes douces, par exemple sur un miroir carré aux coins arrondis.

Nos miroirs muraux
miroir original salon

Le miroir silhouette

Le miroir silhouette est un modèle sans cadre, découpé selon une forme particulière, et qu’on colle souvent directement sur le mur. Par exemple, on trouve des miroirs en forme originale de ballon pour les chambres d’enfant, ou en forme de fleur. Le plus courant est le miroir en vague, qu’on colle au mur dans une entrée ou derrière une porte. On peut personnaliser ce type d’accessoire en collant des stickers dessus ou à côté, ou en plaçant des photos sur ses bords.

Le miroir avec cadre en relief

Idéal pour les salles de bain, les entrées ou les petits coins lecture cosy, le miroir avec un cadre en relief investit nos intérieurs. Ce miroir de forme originale ronde ou carrée est doté d’un cadre, en bois ou en métal, qui forme un rebord sur lequel on peut poser des objets. Gobelet pour brosses à dents, mini-plantes vertes, bijoux… Vous choisissez à quoi pourra servir le cadre de votre miroir. Ce type de glace convient aux petits espaces pour son côté pratique, mais il n’agrandira pas la pièce.

miroir original cadre relief chambre

Le miroir avec étagères intégrées

Autre type de modèle particulièrement à la mode, le miroir avec étagères intégrées. Il est différent de celui avec rebord, car cette fois les étagères peuvent être réparties sur toute sa surface. On en trouve beaucoup pour les salles de bain, avec une colonne d’étagères sur le côté. Mais on peut aussi en installer un petit dans l’entrée pour se refaire une beauté avant de sortir, ou dans les toilettes pour entreposer savon et serviettes au-dessus du lave-main.

Multitude de miroirs pour un effet maximal

Vous pouvez aussi multiplier les petits miroirs ronds ou carrés pour créer votre propre décoration murale. Par exemple, vous pouvez utiliser des miroirs en forme originale de soleil, ces miroirs ronds entourés de cannes de rotin ou de bambou. Associez-les à des glaces dans des matières différentes pour créer votre décoration personnalisée, inspirées des années 70 et du thème de la nature. Vous pouvez réserver un mur pour ces miroirs, dans le salon ou la bibliothèque, ou les placer au-dessus d’un fauteuil cosy ou d’un autre meuble bas de style buffet.

Nos miroirs ronds
miroir original trio vintage

Les miroirs à message

Installez des miroirs en forme originale de lettres pour faire passer de jolis messages à vos proches et aux amis qui vous rendent visite : LOVE, TRAVEL, BONHEUR… Certains de ces modèles permettent de signaler les espaces thématiques dans la maison, en indiquant « cuisine », « salon », etc. Ce type de décoration trouve toute sa place dans les appartements de type loft ou atelier. On peut aussi miser sur l’effet pop art des miroirs en forme de mots avec des lettres entrelacées dans un format carré.

Nos miroirs carrés
miroir message bibliotheque

Le miroir patchwork

Différent de son cousin brisé, le miroir en forme de patchwork est un assemblage de miroirs différents. Ils peuvent être chacun entourés par un cadre et collés les uns aux autres. On en trouve aussi qui sont de couleurs différentes. En effet, les miroirs fumés, grisés ou rosés permettent de créer des assemblages design, pour les intérieurs contemporains. Certains de ces accessoires ont un tour régulier, de forme rectangulaire ou carrée, mais d’autres présentent un contour irrégulier pour encore plus d’originalité et de relief.

Le miroir triptyque

Pour habiller vos murs, misez sur le triptyque, un miroir original et décoratif. Ce miroir design se compose de trois parties qui peuvent être assemblées par un encadrement spécifique, ou être dissociées, pour les placer comme vous souhaitez. Si vous recherchez un miroir au style unique, le triptyque est idéal. Ce miroir décoratif peut avoir plusieurs dimensions. Les plus petits seront parfaits pour une entrée, tandis que les grands modèles sont plus adaptés aux pièces spacieuses, pour créer une déco faite de miroirs sur votre mur. Cela vous permettra aussi d’apporter de la lumière dans un espace un peu étroit.

Publié le 14 décembre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils desembuage canape
Tutos & Astuces
23 septembre 2023

Économies d’énergie : le désembouage des radiateurs

rechauffer piece decoration
Tutos & Astuces
28 janvier 2021

Réchauffer une pièce grâce à la déco

choisir diffuseur huiles essentielles
Tutos & Astuces
24 janvier 2020

Les bases à connaître pour diffuser des huiles essentielles