Un bureau pour petite fille personnalisé et unique

Un coin bureau pour petite fille donnera envie à votre enfant de faire ses devoirs et de développer ses talents. Voici quelques astuces déco et rangements pour un bureau d'enfant sur mesure.

Ambiance école d’antan avec un bureau en bois et métal

L’imagerie des écoles d’autrefois évoque une ambiance studieuse, entre bureaux d’écolier, craies blanches et bancs en bois. Reproduisez ce décor vintage pour le bureau de votre petite fille. Les tables de travail modernes sont souvent en bois et métal et prendront un air rétro si vous y associez un tabouret en bois et métal à hauteur réglable. Pour reproduire le tableau noir, recouvrez un mur entier avec une peinture ardoise. Les enfants adorent exercer leurs compétences en dessin et écriture sur une grande surface !

bureau bois metal

Un coin de la chambre d’enfant dédié aux études

Pour inciter votre enfant à se plonger dans ses devoirs, séparez bien les espaces de jeu et d’étude dans la chambre. Si la pièce est grande, on peut la diviser en deux par une cloison mobile, comme des panneaux en textile montés sur rails, ou avec un paravent. Si l’espace est limité, peignez simplement les murs d’une autre couleur autour du bureau de petite fille. Rendez l’espace attrayant en choisissant des coloris gais, comme le rose vif ou le jaune, ou pastel, plus doux et reposants, comme un violet clair ou un vert très pâle. Le revêtement de sol peut aussi être différencié, avec un tapis à motifs placé sous la table.

Des couleurs sur mesure

Avant de choisir les meubles de la chambre de votre enfant, demandez-lui quelles sont les couleurs qui lui plaisent. On a tendance à penser directement au rose pour un bureau de petite fille, alors que les coloris pastel comme le bleu ciel ou le vert clair et les tons chauds comme le brun ou l’orange leur plaisent aussi. Si votre enfant se révèle fan de teintes fortes comme le rouge ou le violet, appliquez-les par petites touches sur et autour de la table grâce à des stickers déco ou une lampe de bureau pop en métal.

Nos lampes de bureau design
bureau stickers jaune

Des rangements, des tas de rangements !

Pour que la consigne « Range ta chambre » ne soit plus suivie de protestations et de pleurs, aménagez des rangements ludiques autour du coin bureau de votre petite fille. Box ouverts paraissant flotter sur les murs, grands casiers en métal avec des portes pour cacher le désordre, longues étagères pour les livres, caissons roulants… Les possibilités sont nombreuses et il vaut mieux prévoir plus de rangements que nécessaire pour que l’enfant trouve facilement une place pour ses affaires.

Nos caissons de bureau
bureau rangements

Un bureau intégré sous un lit mezzanine

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir sa cabane nichée sous son lit ? Créez un bureau de petite fille isolé et cosy en le plaçant sous un couchage en mezzanine. Idéal pour les petites chambres, cet espace de travail assure calme et personnalisation. Dans ce lieu caché de la vue, prévoyez un grand tableau magnétique pour que l’enfant puisse afficher tables de multiplication, petits mots et images de ses héroïnes préférées.

Un bureau d’angle pour utiliser tout l’espace

Autre astuce pour délimiter un espace de travail, le bureau d’angle pour petite fille ! Pratique pour les pièces exiguës ou à la forme inhabituelle, celui-ci donne du relief à la déco et offre une grande surface d’étude. Un côté peut être réservé aux classeurs et aux fournitures, tandis que l’autre sert de table bien dégagée. Au-dessus du bureau, on crée des rangements malins avec des étagères d’angle.

bureau angle

Un bureau dans le placard pour économiser de la place

Que faire quand la chambre est trop petite pour créer un coin bureau pour petite fille ? Aménager celui-ci dans le placard bien sûr ! Son avantage ? La tablette de travail peut y être installée en permanence et on peut y ranger le tabouret et un caisson roulant avant de refermer la porte. Le haut du placard peut être garni d’étagères pour ranger du linge de maison ou des vêtements, et l’intérieur de la porte peut servir de tableau d’affichage pour l’enfant !

Les bureaux escamotables

Le bureau escamotable est une autre astuce incontournable pour gagner de la place dans un coin bureau de petite fille. Constitué d’une table de travail montée sur des charnières ou sur un rail, ce type de meuble ne se déplie qu’au moment des devoirs. Il peut être intégré à des étagères murales pour garder livres et cahiers à portée de main. Ajoutez une chaise pliante qui sera rangée après les devoirs. Choisissez-la confortablement rembourrée pour offrir un confort adapté à votre enfant.

Trouvez le bureau idéal
coin bureau rabattable

Personnaliser un bureau de petite fille

Pour que votre petite fille se sente bien dans son coin bureau et soit motivée pour faire ses devoirs, personnalisez l’espace avec des objets de décoration. Commencez par placer des éléments design qui apporteront une touche déco, comme une lampe de bureau de style scandinave, un pêle-mêle en bois, des boîtes de rangement en métal vintage. Ensuite, adaptez cette ambiance à votre enfant en intégrant des bibelots customisés. Recouvrez une boîte en carton avec du papier à l’effigie de son héroïne préférée, parsemez le bureau de figurines, créez un sous-main unique avec du plastique transparent et des photos de classe… Soyez créatif !

Nos boîtes de rangement
objets deco bureau

Les meubles de style scandinave pour une déco moderne et évolutive

Les enfants grandissent vite et bientôt votre petite fille ne voudra plus de son bureau rose orné de fleurs ! Pour éviter de racheter des meubles entre l’école primaire et le collège, optez pour le style scandinave. Modernes et indémodables à la fois, ces meubles sont faciles à customiser avec leurs lignes épurées et leurs couleurs douces. Ainsi, il suffira de changer les accessoires comme le pot à crayon, le tapis, le sous-main ou le box de rangement lorsque les goûts de votre enfant changeront.

Un bureau pour enfant : un modèle vintage pour un voyage dans le temps ?

Dans le choix d’un bureau pour enfant, les parents tiennent compte du confort, mais pas seulement. Ce mobilier participe également à la décoration de la chambre et constitue une pièce de choix pour créer un univers particulier. Imaginez que votre enfant souhaite recréer l’atmosphère des classes de la Guerre des boutons. Il vous faudra un bureau vintage. Un bureau pour fille dans ce style peut aussi répondre à des envies de déco romantique ou champêtre. Pour composer cette décoration vintage, choisissez judicieusement les meubles. Le bureau pour garçon se fait brut, avec un plateau en bois patiné et un piètement métallique. Vous pouvez aussi choisir un bureau tout en bois, au design minimaliste avec des pieds coniques légèrement écartés. Pour ce qui est du bureau pour fille, préférez les modèles de type victorien par exemple, avec des finitions laquées. Le blanc est un excellent choix de couleur, tout comme le rose et toutes les nuances pastel. Quel que soit le style adopté, assurez-vous que le bureau pour enfant soit bien adapté à sa taille. Les meubles se déclinent désormais dans toutes les dimensions, allant des bureaux de bébé au petit bureau d’enfant pré-ado. Pour la déco, voici 20 idées déco pour la chambre d’enfant. De quoi vous inspirer.

Publié le 7 octobre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idees decoration jardin zen
Inspiration par pièces
20 août 2021

Déco : comment aménager un jardin zen

lits superposés enfants
Inspiration par pièces
21 octobre 2020

Lits enfant superposés pour une chambre design et tendance

decoration fond cadre
Inspiration par pièces
18 juin 2018

Comment un fond de tableau peut changer votre déco ?