Des lanternes
Les célébrations du Nouvel An chinois s’achèvent par la Fête des lanternes, quinze jours plus tard. Dans cet esprit, la lumière joue un rôle majeur dans la conception d’une décoration orientale réussie. Lanternes, lampions, bougies et photophores y trouvent donc naturellement leur place. Côté matières, privilégiez le bambou ou le papier. Pour les motifs, les fleurs, la calligraphie chinoise et les dragons sont des thèmes traditionnels. Vous pouvez très bien opter pour des couleurs unies ou des imprimés plus discrets.
Des décorations et origamis
L’origami est un art japonais traditionnel qui consiste à plier du papier, de manière à obtenir une forme spécifique, détaillée et onirique. Il permet de créer de superbes objets de déco orientale, idéaux pour donner une touche d’exotisme à votre intérieur à l’occasion du Nouvel An chinois ou même d’un mariage oriental. Vous pouvez par exemple :
- Réaliser une lanterne en papier que vous illuminerez ensuite avec une bougie LED ;
- Créer des papillons ou des oiseaux en origami à disperser dans toutes les pièces de la maison ;
- Imaginer et composer une suspension avec des formes géométriques simples (triangles ou losanges) ou plus complexes (étoiles, pyramides…). Vous pourrez l’accrocher dans votre entrée ou au-dessus de la table de salle à manger pour que tous les convives puissent en profiter !
Besoin de plus d’inspiration ? Vous trouverez davantage d’idées dans notre article consacré à la décoration ethnique.