Le type de bol
Il existe trois types de bols pour les robots pâtissiers :
- En plastique : ses deux grands avantages sont sa légèreté et son prix. Il permet ainsi de bénéficier de robots pâtissiers pas chers. Cependant, il est important de bien regarder les systèmes de fixation pour être sûr que le bol soit maintenu correctement.
- En verre : sa lourdeur et sa fragilité peuvent être vus comme des inconvénients, mais il préserve parfaitement les saveurs des aliments puisqu’il ne chauffe pas vite malgré les mouvements du batteur.
- En inox : c’est le plus répandu. Il offre solidité et praticité. Il est aussi très simple à nettoyer : il suffit de le mettre au lave-vaisselle.
Enfin, il est souvent recommandé de vérifier l’ergonomie. Lorsqu’ils sont munis d’une poignée, les bols sont plus facilement transportables, surtout quand la préparation fait plusieurs kilos. Vous pouvez trouver des robots pâtissiers chez BUT avec une très bonne prise en main.
La contenance du bol
Le meilleur robot pâtissier pour vous est celui qui répondra au mieux à vos besoins. C’est pourquoi il est nécessaire que vous sachiez pour quelles raisons vous voulez l’utiliser, mais aussi surtout quelles quantités vous souhaitez préparer. En effet, un bol trop grand vous reviendra plus cher, vous encombrera et ne conviendra pas pour mélanger de petites quantités. Mais s’il est trop petit, cela vous empêchera de cuisiner facilement et rapidement. En général, un bol de 4,5 litres suffit à faire la majorité des recettes. Il permet en effet de réaliser des préparations pour plusieurs personnes. C’est idéal pour les familles ou quand vous recevez du monde à manger. Si vous choisissez une très grande contenance de plus de 7 litres, assurez-vous de la puissance du moteur de votre robot pétrisseur. C’est d’autant plus important pour les préparations de type pâte à pain, qui peuvent être assez denses et qui demandent d’être pétries correctement durant plusieurs minutes. Enfin, regardez bien si les accessoires ne sont pas trop courts et mélangent bien le fond du bol. Si vous montez des blancs en neige, vous serez ainsi assuré qu’ils sont totalement montés, sans liquide restant en dessous.
Les différents types de moteurs du robot pâtissier
Vous pouvez trouver trois sortes de moteurs différents :
- À transmission par courroie : c’est la technologie la plus courante. La puissance du moteur est relayée au bras grâce à une courroie. Cette dernière doit être de bonne qualité pour ne pas risquer de se rompre lors de préparations lourdes à pétrir. Cependant, comme les nuisances sonores augmentent avec la puissance, vérifiez que le modèle choisi soit relativement silencieux.
- À transmission directe : ce genre d’équipement évite toute perte d’énergie puisque le bras est directement relié au moteur. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros moteur pour disposer d’une bonne puissance. Et le bruit est atténué, ce qui donne des appareils beaucoup plus silencieux. Ainsi, vous pourrez remarquer que leur nombre de watts est souvent inférieur à celui des moteurs à transmission par courroie, mais ils seront tout aussi capables de mélanger ou pétrir de grosses charges.
- Asynchrones : ils font partie des plus performants. Ils peuvent adapter automatiquement la vitesse de rotation selon la densité de la préparation ou bien le type d’accessoire branché sur le bras. De plus, ils ont l’avantage d’être assez silencieux.
En fonction des moteurs, vous pourrez trouver une ou plusieurs sorties pour réaliser plusieurs préparations simultanément. Néanmoins, ce dernier cas divise la puissance totale, car les diverses sorties sont branchées sur le même moteur. Pour un robot de 600 W avec deux sorties, vous aurez ainsi 300 W disponibles pour chacune.
Quelle puissance pour votre robot pâtissier ?
Trouver le modèle de robot pâtissier idéal tient aussi à la puissance retenue, en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour faciliter votre choix, prenez le temps d’identifier vos besoins. Si vous êtes plus boulangerie que pâtisserie, vous utiliserez certainement votre appareil pour pétrir des pâtes à pain ou à brioche. Dans ce cas, optez plutôt pour un robot pâtissier puissant, fonctionnant avec un moteur d’au moins 1000 watts. Si, au contraire, vous êtes de ceux qui succombent à la folie des macarons ou si vous adorez la chantilly maison, une puissance plus faible suffira pour monter vos blancs en neige.