Les fonctions supplémentaires
Certains appareils à raclette sont très sophistiqués et vous pouvez trouver un grand nombre de fonctions supplémentaires. Par exemple, certains offrent, tout comme les crêpières, la possibilité de faire des mini-crêpes, ce qui peut être un réel gain de place au moment de ranger tous vos appareils. Vous pouvez aussi trouver d’autres caractéristiques bien pratiques :
- Une fonction de maintien au chaud des aliments
- La présence d’une plaque transparente pour pouvoir contrôler la cuisson de votre fromage
- La possibilité de faire une pierrade
Appareil à raclette pour 2
S’il vous prend une soudaine envie de raclette sans que l’occasion de réunir vos amis ou votre famille ne se présente, sachez qu’il existe une option très intéressante : l’appareil à raclette 2 personnes ! Cette version miniature du modèle classique pour 6 ou 8 personnes permet d’improviser une soirée sous le signe de ce fromage en toute simplicité. Grâce à un appareil à raclette 2 personnes, vous pourrez profiter de savoureux tête-à-tête pendant tout l’hiver, en minimisant le nettoyage et en évitant une consommation d’énergie inutile. Deux coupelles et une petite plaque de cuisson généralement rectangulaire : la raclette pour 2 mise sur l’essentiel et le gain de place. Qui eût cru que la raclette pouvait participer à la création d’une atmosphère romantique ? On peut en effet trouver des modèles fonctionnant à la bougie, à l’image de certains appareils à fondue qui permettent d’organiser un dîner convivial, même à deux ! Ce type d’articles vous permettra de déguster cette délicieuse recette sur n’importe quelle petite table ou sur le bar de votre cuisine américaine. Vous pourrez également l’emporter facilement dans vos bagages, pour apporter une touche gastronomique à vos vacances d’hiver.
Consommation énergétique
Une séance de raclette est elle aussi gourmande en électricité ? Pour connaître la consommation énergétique de votre appareil à raclette pour 2, 4, 6 ou 8 personnes, il vous suffit de consulter les caractéristiques techniques disponibles sur l’emballage ou sur la notice. En fonction des dimensions et du nombre de convives, la consommation variera du simple au double. En ce qui concerne la puissance, les modèles électriques de raclette 2 personnes démarrent à 500 W pour atteindre les 1000 W sur des articles destinés à 8 personnes, une valeur à retenir également lorsqu’il faut choisir une crêpière. Si vous constatez une puissance dépassant ce seuil, il s’agira probablement d’un appareil à raclette multifonctions. Ce dernier s’accompagne généralement d’une pierrade, d’une crêpière, voire d’une surface de cuisson pour wok. Afin de mieux contrôler la chaleur et la consommation d’énergie, préférez un appareil comportant un thermostat réglable, qui vous permettra de préchauffer doucement et de ralentir la cuisson en fin de repas. Pour un appareil familial relativement simple destiné à 4 personnes, tablez sur une puissance de 600 W : sa consommation vous reviendra en moyenne à 6 centimes de l’heure, soit 1 euro pour 12 h d’utilisation.
Nettoyage de l’appareil à raclette
Un appareil à raclette pour 2, 4 ou 6 personnes se nettoie exactement de la même façon. Dès que vous aurez débarrassé la table, pensez à ôter les dépôts de fromage des poêlons et de la plaque de cuisson à l’aide d’une petite spatule en bois ou en plastique. Utilisez de préférence l’une de celles fournies avec l’appareil à raclette : elles sont en effet conçues pour ne pas endommager le revêtement. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, vous pourrez éventuellement y placer les différents éléments, après avoir vérifié que ceux-ci sont compatibles. Dans le cas contraire, lavez les pièces de votre appareil à raclette avec le côté doux de l’éponge et du liquide vaisselle. Proscrivez le grattoir, qui pourrait engendrer des rayures. En cas de fromage brûlé, un simple trempage de quelques heures dans de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle devrait suffire à venir à bout des résidus. Une machine à raclette de qualité doit pouvoir s’entretenir facilement, notamment grâce à un revêtement antiadhésif. Sur une machine à raclette, il s’agit d’un critère important si vous voulez bien choisir les accessoires pour vos repas d’hiver !