Choix des fixations
Enfin, portez votre choix vers un surmatelas équipé de fixations pratiques, facilement ajustables. Celles-ci peuvent être de deux sortes :
- Les bandes élastiques : elles permettent un maintien optimal. Réglables, elles s’adaptent aux matelas de toutes les épaisseurs. Elles sont particulièrement recommandées si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou si le surmatelas est très fin.
- Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un surmatelas prêt à poser, qui se glisse entre le matelas et le drap-housse (lequel suffira à le maintenir). D’une façon générale, plus le surmatelas est lourd, mieux il restera en place.
Choix de l’épaisseur
Vous vous demandez quelle épaisseur viser lors de l’achat d’un nouveau surmatelas ? Plus la densité est élevée, plus vous aurez de soutien pour votre corps. L’épaisseur dont vous avez besoin dépend de l’âge, du toucher et de l’état de votre matelas. Si celui-ci est vraiment trop vétuste, il est peut-être temps de vous lancer dans un comparatif de matelas et de renouveler totalement votre literie. Les surmatelas les plus épais (jusqu’à 7,5 cm) permettent de prolonger la vie d’un matelas fatigué. Les articles allant jusqu’à 5 cm d’épaisseur, quant à eux, offrent un bon niveau de confort et de soutien. Si votre matelas est relativement neuf, une couche fine peut être suffisante pour donner une sensation plus luxueuse et douillette. En revanche, si vous avez décidé d’opter pour les avantages d’un surmatelas à mémoire de forme, portez une attention particulière à la densité de celle-ci qui, idéalement, devrait se situer au minimum aux alentours de 40 kg/m3.
Pour quel prix ?
Choisir de couvrir un matelas a aussi un coût. Vous l’aurez deviné, le prix de chaque surmatelas dépend de la somme des critères énoncés précédemment. L’épaisseur, les traitements ainsi que la mousse à mémoire de forme modifient le budget en conséquence. Les modèles les plus économiques démarrent à une cinquantaine d’euros. Avec ces articles, ne vous attendez pas à donner une seconde vie à un matelas vieux et affaissé, mais plutôt à ajouter une touche de moelleux à votre couchage. Dépendamment du niveau de qualité et des dimensions (du matelas pour une personne au king size), les tarifs peuvent aller jusqu’à 300 euros environ pour une version haut de gamme. Vous veillerez donc à prêter attention à ces différentes caractéristiques techniques, de la même façon que vous le feriez lors d’un comparatif de matelas pour savoir que choisir. Découvrez notamment comment choisir un matelas roulé grâce à notre guide.