Choisir la structure du poulailler
La structure du poulailler dépendra de l’espace dont vous disposez pour son installation et du nombre de poules que vous envisagez d’élever. Voici les critères à prendre en compte.
- Les dimensions : le poulailler doit être à la bonne taille afin d’assurer un maximum de confort à vos animaux. Un poulailler de 2 m² peut accueillir jusqu’à six poules. Ce nombre peut varier en fonction de la race des volailles. En effet, si vous décidez d’adopter des races naines, celles-ci occuperont moins d’espace.
- L’espace habitable : vos poules ont besoin d’endroits pour dormir, manger et pondre. Le poulailler doit donc comporter des zones distinctes pour chacune de ces activités afin d’assurer un bon confort aux animaux.
- L’emplacement du poulailler : afin de protéger vos poules des prédateurs, il est conseillé d’installer le poulailler dans un endroit sécurisé et protégé. Certains modèles de poulailler intègrent un pondoir et un enclos grillagé pour que les animaux soient à l’abri.
- La ventilation : prévoyez un dispositif de ventilation pour que les animaux restent au frais en été. Les modèles à ouvertures grillagées permettent d’équilibrer la température.