Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/09/2021

Comment marquer la séparation entre cuisine et salon ?

Vous aimez les espaces ouverts, mais vous souhaitez tout de même marquer la séparation entre la cuisine et le salon ? Dans ce cas, voici quelques idées qui pourront vous inspirer.
ilot central separation cuisine salon

Des espaces divisés mais conviviaux

Parfois, pour réussir la séparation entre la cuisine et le salon, il suffit de bien placer ses meubles. En effet, votre mobilier peut vous aider à délimiter clairement chaque lieu de vie. Cela peut être :

  • Un meuble de rangement arrivant à mi-hauteur pour créer une démarcation sans restreindre l’impression de volume.
  • Un bar idéal pour les apéros entre amis et le goûter des enfants.

+Un îlot central qui vous permettra à la fois de bénéficier d’un plan de travail supplémentaire et de structurer vos espaces en ajoutant de la convivialité.

ilot central separation cuisine salon
grande bibliotheque separation industrielle

Des cloisons ajourées

Pour une touche plus design et tendance, des structures ajourées, comme des claustras, peuvent être mises en place pour créer une séparation entre la cuisine et le salon. Ces parois sont conçues grâce à divers matériaux, le plus souvent du bois ou du métal. Les motifs proposés sont aussi très variés, avec des inspirations orientales ou encore géométriques. Et pour une séparation vous permettant d’installer des objets de déco, il vous est possible d’opter pour une grande bibliothèque avec de nombreux casiers ouverts de chaque côté. Il existe des meubles hauts très esthétiques, mais vous pouvez également en créer une sur mesure, allant du sol au plafond.

Nos plans de travail et crédences

Des séparations intégrales

Si vous souhaitez créer une séparation entre la cuisine et le salon pour éviter les mauvaises odeurs ou pour avoir des coins indépendants, il existe des solutions pour diviser les espaces, tout en conservant une impression de volume. Par exemple, vous pouvez installer une verrière sur la moitié d’une cloison ou allant du sol au plafond. Cela apporte une touche très élégante qui rappelle les ateliers d’artistes et qui laisse circuler la lumière d’une pièce à l’autre. Vous pouvez également envisager de poser des portes coulissantes ou à galandage. De cette manière, il sera possible d’ouvrir ou de fermer les panneaux pour bénéficier d’un plus grand espace, en cas de besoin.

Une délimitation grâce à la déco

Il existe une option beaucoup plus décorative pour réaliser une séparation entre la cuisine et le salon :

  • Jouez avec les volumes en créant un coffrage au plafond de la cuisine ou, au contraire, installez une estrade pour positionner les pièces sur des niveaux différents.
  • Mariez divers matériaux et textures, notamment au niveau du sol avec, par exemple, du parquet pour le salon et de beaux carreaux de ciment pour la cuisine.
  • Choisissez des peintures de différentes couleurs pour créer une séparation nette entre les deux pièces.