Les choix audacieux pour la couleur de la chambre adulte
- Peindre le bas et le haut des murs de deux couleurs différentes pour un effet vintage, avec des meubles en fer forgé
- Recouvrir les murs de lambris, de briquettes ou de tapisseries pour une ambiance traditionnelle
- Une peinture à effet métallisé pour une ambiance industrielle dans la chambre
- Une peinture à effet minéral, pour une ambiance chaleureuse et rustique, qu’on renforce avec une tête de lit sophistiquée
La symbolique des couleurs
Lors du choix de couleur pour votre peinture de chambre, pensez à ce que les coloris peuvent signifier. En effet, pour une déco de chambre adulte, la signification des couleurs a son importance :
- Le bleu fait référence au rêve, à la sérénité. C’est la couleur de chambre idéale si vous souhaitez donner une impression de calme dans votre pièce.
- Le vert est la couleur de l’harmonie et de la nature, privilégiez les verts tendres, comme le vert d’eau.
- Le violet symbolise l’apaisement intérieur, le rêve. Il est donc parfait pour une déco de chambre relaxante.
- Le blanc apportera quant à lui la sérénité dans votre espace nuit, à condition d’ajouter quelques touches de couleurs.
De manière générale, il est plus sage de chercher à créer une atmosphère douce propice à l’endormissement. On bannit donc les couleurs trop pétillantes qui vont donner de l’énergie juste avant de fermer les volets.
Les couleurs positives
Une décoration aux couleurs positives permet de mettre de bonne humeur et de calmer les esprits anxieux juste avant d’aller dormir. Ce sera même une bonne manière de faire de beaux rêves, même si cela n’a pas été démontré. Ces couleurs sont généralement énergiques.Parmi les couleurs positives pour votre décoration de chambre, vous pouvez choisir :
- L’orange, une couleur joyeuse propice à l’enthousiasme. Choisissez un orange doux, pas trop criard, ou même du saumon ou du corail.
- Le jaune, un coloris pétillant qui doit être choisi dans des teintes douces et ajouté avec parcimonie.
- Le rose symbolise la tendresse et la joie de vivre, dès lors qu’il est apporté par petites touches. Peindre un mur en rose clair vous apaise et vous aide à combattre le stress.
- Le rouge est une couleur positive qui peut vite devenir anxiogène. On le choisi donc dans des tonalités bordeaux, pour apaiser l’esprit.
Les couleurs anxiogènes
Pour créer une atmosphère de bien-être, il y a des couleurs qu’il faut absolument éviter dans une chambre. Ces teintes, lorsqu’elles sont trop présentes, peuvent générer un état anxieux. Pour la déco d’une chambre parentale, nous vous suggérons d’oublier :
- Le rouge vif, trop apparenté au sang, il s’agit d’un coloris à bannir dans une chambre. Le rouge dans une chambre a pour effet d’exciter l’esprit et d’augmenter le rythme cardiaque, ce qui est néfaste pour l’endormissement.
- Le blanc. Bien que symbole de pureté, le blanc en déco doit toujours être associé à une autre teinte. Une déco de chambre totalement blanche rappellerait les hôpitaux et donnerait un côté impersonnel à la pièce.
- Le noir, qui est souvent apparenté au sentiment de perte ou de deuil lorsqu’il est trop présent.
- Le marron, propice à la nostalgie. C’est un coloris à éviter dans une chambre car il peut vite être démoralisant.
Les couleurs brillantes
Les couleurs brillantes, nous l’avons vu précédemment, sont un type de peinture qui permet d’apporter de la lumière dans une chambre. Les idées déco de chambre avec de la peinture brillante ne manquent pas, vous pouvez choisir une peinture :
- Avec des paillettes.
- Satinée.
- Nacrée.
Ces peintures reflètent la lumière, ce qui est particulièrement appréciable le jour. Pour ne pas faire de faux pas, il vaut mieux choisir des teintes apaisantes qui suscitent la tranquillité, comme :
- Le bleu turquoise, qui rappelle la mer calme.
- Le vert d’eau ou le vert forêt, prisés pour leur côté naturel.
- Le gris, apprécié pour son côté tendre.
- Le parme, doux et relaxant.
Pour qu’une couleur brillante ne stimule pas votre esprit juste avant d’aller vous coucher, appliquez-la derrière votre tête de lit. Vous serez ainsi sûr de vous endormir paisiblement.
Les couleurs intemporelles
Pour une chambre à la déco qui ne se démode pas, rien de tel que les couleurs intemporelles. Elles permettent de traverser les tendances et de refaire votre déco moins souvent. Pour votre décoration intemporelle, misez sur :
- Le gris, la couleur intemporelle par excellence. Choisissez-le assez clair et associez-le avec un autre coloris pour que votre pièce ne devienne pas trop anxiogène.
- Le blanc, pur et intemporel, est parfait pour une déco de chambre indémodable. Cependant, vous devrez le combiner avec des accessoires colorés pour réchauffer la pièce, comme du rose, de l’orange ou du vert.
- Le beige, une couleur chaude favorable à une ambiance douce emplie de sérénité. Il s’associe très bien avec du bleu ou du blanc.
- Le marron, une couleur cosy par excellence qui ne se démode pas. Cependant, il faut l’associer à une autre teinte, comme du vert, pour créer un intérieur nature.