4 plantes de salle de bain à adopter

Vous êtes plutôt succulente miniature ou grande fougère ? Voici 4 plantes originales qui se plaisent dans les pièces humides comme les salles de bain et apportent une touche naturelle à la déco.

La grande famille des orchidées

Avec leurs fleurs bigarrées, les orchidées font d’excellentes plantes de salle de bain. Pour obtenir un effet décoratif, alignez quelques pots aux couleurs vives sur une étagère à mi-hauteur. Vous pouvez également en disposer une sur votre meuble vasque. Si vous n’avez pas vraiment la main verte ou que la pièce est plongée dans le noir une bonne partie de la journée, vous pouvez toujours vous tourner vers les plantes artificielles. De très belle qualité, elles imitent à la perfection différents végétaux et conservent leurs fleurs ou leurs feuilles tout au long de l’année.

orchidees blanche salle de bain

Les fougères, grandes amatrices d’humidité

Envie d’une ambiance naturelle ? Les fougères sont des plantes de salle de bain faciles à cultiver. Elles demandent assez peu d’entretien et offrent vite un volume généreux, parfait dans les grandes pièces. Pour créer une décoration graphique, choisissez deux fougères dans des pots assortis et posez-les de chaque côté de la douche ou de la baignoire. Si vous n’avez pas la place nécessaire, vous pouvez aussi opter pour une seule plante à glisser parmi vos accessoires indispensables, sur une petite étagère murale.

Nos pots de fleurs
fougere salle de bain pot

Les succulentes, pour les petits espaces

Avec leurs petits formats et leurs formes originales, les succulentes sont les plantes rêvées pour les petites salles de bain. Privilégiez les versions miniatures, qui n’encombrent pas l’espace, et n’hésitez pas à opter pour un pot suspendu, une touche décorative et inattendue ! Vous avez le choix entre les suspensions en macramé, idéales pour une ambiance naturelle ou bohème, en tissu, pour un rendu élégant, ou en chainette, pour un effet industriel. A contrario, évitez les cactus, qui risquent de ne pas supporter l’humidité.

Le papyrus, le monstera et les palmiers

Envie d’une touche plus exotique ? Vous pouvez aussi opter pour :

  • un monstera, cette grande plante à feuilles ajourées que l’on voit dans tous les magazines de décoration ;
  • des palmiers miniatures, comme l’areca, le kentia ou même un yucca, pour une ambiance caribéenne ;
  • le papyrus, une très bonne plante de salle de bain originaire d’Égypte, qui pousse naturellement au bord du Nil et apprécie particulièrement les milieux humides.

Quel que soit votre choix, pour que votre végétal s’épanouisse, disposez son pot le plus près possible de la fenêtre, sans toutefois le placer directement au soleil.

Publié le 18 septembre 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idee tendances deco 2018
Inspiration par pièces
26 février 2018

Ce que vous devez savoir pour votre déco en 2018

amenagement cuisine biscornue
Inspiration par pièces
13 mai 2022

6 idées d’aménagement pour une cuisine biscornue

cuisine verte bois
Inspiration par pièces
18 mars 2020

25 meubles en bois pour une cuisine chaleureuse