Les réductions fiscales
Certains travaux d’aménagements vous permettent en outre de prétendre à des crédits d’impôt :
- Celui pour la transition énergétique (le CITE, qui sera supprimé dès le 31 décembre 2020) est un abattement fiscal de 30% pour les travaux de rénovation énergétique effectués dans un logement principal bâti depuis au moins 2 ans. Il est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple, avec majoration de 400 euros par personne à charge.
- Celui appliqué aux travaux réalisés par une personne à mobilité réduite dans son logement, en vue d’améliorer son autonomie, équivaut à 25% de la facture totale TTC relative aux travaux (équipements et main d’oeuvre). Il est soumis à un plafond de 5 000 euros pour une personne célibataire et 10 000 euros pour un couple marié ou pacsé.
Une aide à la rénovation
Depuis le 1er janvier 2020, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), a été remplacé par MaPrimeRenov’. Cette prime permet de bénéficier d’un coup de pouce pour rénover sa maison et la rendre moins énergivore. Une liste de travaux et d’aménagements a été dévoilée. On y trouve notamment le remplacement d’une vieille chaudière pour un modèle performant, la mise en place d’une nouvelle isolation ou encore l’installation d’une pompe à chaleur à l’intérieur de la maison.Pour les travaux d’aménagement intérieur ou extérieur dont le devis a été signé entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020, MaPrimeRenov’ est octroyée selon des conditions de ressources. Bonne nouvelle : pour tous les devis signés après le 1er octobre 2020, la prime concerne tous les ménages sans plafond de ressources. Les propriétaires bailleurs et les copropriétés peuvent aussi en profiter, à condition de ne pas dépasser certains plafonds fixés par l’ANAH.Pour rénover une chambre, vous pouvez bénéficier de cette aide. Les travaux peuvent aller de l’isolation du toit à celle des parois vitrées. Notez que cette prime peut être cumulée avec Habiter Mieux sérénité qui encourage la rénovation énergétique.