Quand nettoyer son congélateur ?
Bien nettoyer son frigo passe par le dégivrage du congélateur, en moyenne deux fois par an. Pour savoir quand le moment est venu de nettoyer votre congélateur, procédez ainsi :
- Observez les dépôts de givre sur les parois. S’ils tendent à s’accumuler ou si leur épaisseur dépasse 3 mm, c’est qu’il est temps d’agir. La présence de givre fait rapidement augmenter votre consommation d’électricité et risque, à plus long terme, de gêner le conservation des aliments.
- Soyez à l’affût des mauvaises odeurs. Si des résidus de nourriture congelée se sont incrustés dans la glace ou que celle-ci a un aspect sale, vous devez en débarrasser rapidement le congélateur.
- Contrôlez l’état de votre appareil. Si du givre se forme à l’intérieur, c’est le signe que la fonction réfrigérante est déséquilibrée par un excès d’humidité et il convient de traiter le problème à sa source.
Nettoyer l’intérieur du congélateur
Maintenant que vous savez comment et quand dégivrer votre congélateur, nettoyez-le.
- Videz intégralement le congélateur et retirez toutes les pièces amovibles : clayettes, balconnets, bacs à glaçons…
- Vérifiez si ces accessoires passent au lave-vaisselle. Si c’est le cas, programmez un cycle délicat. Si ce n’est pas le cas, lavez-les à la main avec une éponge douce afin de ne pas les rayer.
- Versez un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède et utilisez cette préparation pour nettoyer l’intérieur de la cuve du congélateur. Insistez plus particulièrement sur le fond de l’appareil et sur la plaque située au dos. Le vinaigre possède des vertus antiseptiques qui limitent la prolifération des bactéries.
Supprimer les mauvaises odeurs
Attention, nettoyer un frigo et un congélateur ne suffit pas toujours à en supprimer les mauvaises odeurs. Pour éliminer les résidus olfactifs désagréables, procédez ainsi :
- Identifiez-en la cause et débarrassez-vous de l’aliment incriminé
- Désinfectez l’intérieur du frigo à l’eau de Javel et laissez-le aérer toute la nuit.