L’emplacement de la TV
Avant de comparer les dimensions des TV, il est indispensable d’étudier vos besoins. En effet, et même si votre budget vous le permet, opter pour un grand écran n’est pas forcément synonyme de confort visuel et de meilleure qualité d’image. L’essentiel est de prévoir une taille d’écran adaptée à la pièce où il sera installé : salon, cuisine, salle de bain, chambre ou bureau. Avez-vous également besoin d’un téléviseur principal ou d’appoint, et sur pieds ou compatible avec un support TV mural ? En déterminant exactement son emplacement, vous estimerez l’espace disponible mais aussi le recul nécessaire, c’est-à-dire la distance à laquelle vous asseoir.
La distance idéale de visionnage
Elle dépend de ces deux critères :
- La taille de la TV : la dimension de la diagonale de l’écran est déterminante. Elle est exprimée sous forme de pouces mais doit être convertie en centimètres. Un écran de 19 pouces est égal à une diagonale de 48 cm ; un écran de 24 pouces à 61 cm.
- La résolution du signal : plus la qualité de l’image est élevée, plus vous pouvez vous rapprocher de l’écran. Pour regarder un film en haute définition, vous devez vous placer deux fois plus loin que si la vidéo est en Full HD et trois fois plus loin que si elle est en Ultra HD.
Par exemple, pour voir un film en HD sur un écran de 32 pouces, une distance de 3 m est recommandée, mais pour un film en Ultra HD sur une tv de dimensions égales, 1 m suffit.