Les différentes méthodes
Nettoyer un matelas ? Très peu pour vous. Trop difficile peut-être ? C’est sans compter sur ces petits secrets pour nettoyer un matelas. Retenez ceci : les produits agissent différemment sur chaque type de salissure. Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas efficacement, adaptez juste la substance utilisée ou la technique choisie à la tache à enlever.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour détacher un matelas en profondeur. Ce produit vous débarrassera des taches rebelles comme le sang ou l’urine. Dans une bassine, diluez une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Frottez la zone à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Laissez agir puis frottez une nouvelle fois avec, cette fois-ci, une éponge rincée et bien essorée.
Le nettoyeur vapeur
Il reste probablement la méthode la plus pratique pour nettoyer un matelas. Cet appareil, aussi efficace que facile à prendre en main, vous aide pour l’entretien de votre literie au quotidien. Il nettoie et désinfecte à la fois. Prenez toujours soin de laver le matelas sur toute sa surface pour éviter les auréoles.
Le vinaigre blanc
Vous appelez au secours au moment de laver un surmatelas en mousse ? Pas de panique. Armez-vous de vinaigre blanc, d’un peu de patience et votre surmatelas sera comme neuf. Vaporisez sur les taches un mélange de 4 mesures d’eau et une mesure de vinaigre. Laissez agir. Rincez et laissez sécher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi nettoyer le matelas avec du bicarbonate et du vinaigre.
Le nettoyant pour four
Vous cherchez comment détacher un matelas avec ce que vous avez sous la main ? Pensez au nettoyant pour four. Une méthode insoupçonnée certes, mais qui a fait ses preuves. La technique est simple. Vaporisez le produit sur les salissures. Laissez agir quelques minutes et rincez.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille peut aussi vous aider à nettoyer un matelas avec du pipi. Cette technique est également efficace pour enlever les taches de boisson. Pour ce faire, humidifiez légèrement la partie à nettoyer et frottez le savon de Marseille sur cette zone. Insistez pour former un voile de savon, voire une croute, puis brossez avant de rincer.
L’alcool à 90°
L’alcool à 90° est aussi la réponse à votre question si vous cherchez comment nettoyer un matelas avec du pipi. Ce produit viendra également à bout de nombreuses autres taches. Dans tous les cas, la technique reste la même. Commencez par enfiler des gants. Prenez ensuite un linge blanc propre. Imbibez le coin d’alcool et frottez la salissure avec. Rincez et le tour est joué.
Le jus de citron
Cette solution naturelle est une alternative de choix au vinaigre blanc. Cette méthode est particulièrement recommandée pour enlever une tache de sang. La technique reste la même qu’avec l’alcool, sauf que vous n’êtes pas obligé de mettre des gants. L’utilisation du citron vous fera même de beaux ongles blancs.
Le saindoux
Le saindoux pour nettoyer le matelas ? Voilà une méthode qui ne manque pas de susciter le scepticisme, mais oui, vous pouvez très bien utiliser une matière grasse pour débarrasser votre matelas des taches tenaces. Appliquez le saindoux sur les salissures. Laissez agir une journée. Frottez ensuite avec du white spirit. Rincez et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude
Eh oui. Nettoyer le matelas avec du bicarbonate est un classique. Urine, sang, auréole jaunâtre, moisissure… le bicarbonate de soude viendra à bout de toutes les taches. Ce produit sera d’autant plus efficace si vous le mélangez avec du peroxyde (1 tasse de peroxyde pour 4 cuillerées de bicarbonate). Vaporisez le mélange sur le matelas, laissez sécher et passez un coup d’aspirateur pour un matelas tout propre et frais.
Les taches qui ont séché
Comment retirer des taches sur le matelas lorsque celles-ci ont eu le temps de sécher ? Vos meilleures alliées, en cas de salissures tenaces, sont :
- l’ammoniaque
- l’eau oxygénée
Elles peuvent être utilisées de façon complémentaire afin de venir à bout de la saleté. Pour se débarrasser de la forte odeur et absorber le liquide, on saupoudrera les zones détachées de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières pendant quelques heures, que l’on fera ensuite disparaître en passant l’aspirateur.