L’option de la cuisine sur-mesure
Une cuisine sur mesure vous offre une certaine liberté dans le choix du meuble pour votre four encastrable. Vous pouvez par exemple opter pour un ensemble, c’est-à-dire un bloc en mesure d’accueillir à la fois four et micro-ondes (à la verticale) ou encore d’aligner four et machine à café (à l’horizontale). D’autre part, si vous êtes bricoleur, rien ne vous empêche de concevoir vous-même un meuble sur mesure. Veillez toutefois à bien respecter les règles suivantes :
- Utilisez un matériau offrant une bonne résistance à la chaleur (le bois massif, le stratifié ou encore le Formica, l’inox…).
- Prévoyez un compartiment suffisamment vaste pour assurer l’aération du four et remplacez la paroi du fond par deux grilles de ventilation.
Pour vous guider parmi la variété de designs et matériaux de fabrication qui s’offre à vous, consultez nos conseils pour bien choisir votre meuble de four encastrable.
Le meuble colonne
Très souvent, les fours sont installés en hauteur, dans une colonne de cuisine pour four encastrable. Cette implantation a plusieurs avantages. Elle évite d’avoir à se baisser pour enfourner et retirer des plats. Cela soulage le dos et sécurise la sortie des plats lourds et chauds. L’implantation en hauteur met également le four hors de portée des enfants, évitant ainsi accidents et brûlures. N’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre meuble et de votre four. Enfin, votre four doit être placé à l’écart du réfrigérateur pour ne pas perturber son fonctionnement et pour faciliter la circulation dans la cuisine, selon le principe du « triangle d’activité ».