Que signifient les étoiles affichées sur un congélateur ?
Dans la mesure où tous les compartiments d’un congélateur ne peuvent pas prétendre à ce libellé, référez-vous au nombre d’étoiles indiquées sur votre appareil pour connaître précisément ses fonctions de conservation :
- 1 à 2 étoiles correspondant à un freezer destiné à conserver les aliments entre -6 et -12 °C, jusqu’à 4 semaines (selon les instructions figurant sur leur emballage)
- 3 étoiles sont adaptées au stockage de produits déjà surgelés, à une température classique de -18 °C
- 4 étoiles permettent d’opérer un processus de congélation proprement dit, grâce à une température pouvant atteindre -24 °C
Congélation ou surgélation ?
Le froid vous garantit une bonne conservation des aliments, à condition bien évidemment de trouver la bonne température du congélateur. Certes. La question est maintenant de savoir s’il faut plutôt surgeler les aliments ou les congeler. Et d’ailleurs, quelles différences y a-t-il entre ces deux méthodes ? En gros, la surgélation consiste à refroidir brutalement les aliments avec des températures particulièrement basses d’au moins -30 °C. Cela peut même descendre jusqu’à -50 °C. Il s’agit d’un procédé industriel, qui permet de bien conserver les aliments de la production à la consommation finale, à condition de ne jamais rompre la chaîne de froid. La congélation qui consiste à baisser lentement la température des aliments est le mode de conservation privilégié à la maison ou dans les commerces. Cette fois-ci, la température d’un congélateur se situe en moyenne entre -9 et -18 °C, mais peut aller jusqu’à -24 ou -25 °C pour une plus longue conservation. La température idéale du congélateur dépendra des denrées considérées. Les viandes, les produits de la pêche et les glaces sont ceux qui nécessitent un grand froid, -18 °C au moins. Pour le reste, la température de conservation varie de -9 à -12 °C avec un seuil de -4 °C.