Le tableau de conversion, comment ça marche ?
Le tableau de conversion est un schéma permettant de connaître l’équivalence entre différentes unités de mesure, comme dans le cas des kW et des watts.Bien sûr, la conversion n’est possible qu’entre des unités servant à évaluer un même objet : ainsi les joules et les mégawatts peuvent figurer dans le même tableau puisque toutes deux mesurent la puissance électrique d’un appareil, mais il serait impossible de calculer l’équivalence entre des kJ et des litres !Pour faire un tableau de conversion, par exemple dans le but de transformer des watts en joules, vous devez d’abord connaître l’opération qui permet le passage d’une unité à l’autre. En l’occurrence, 1 kWh = 3600000 J. Compléter le tableau est alors facile, puisqu’il vous suffit d’appliquer la même multiplication à chaque cellule. Vous pouvez le faire manuellement ou vous servir d’un système automatique.
Comment convertir des watts en kilowatts ?
Pour effectuer cette opération, vous pouvez vous servir de l’un des convertisseurs automatiques disponibles sur Internet ou, tout simplement, procéder à un rapide calcul mental :
- 1 watt équivalant à 0,001 kilowatt, 10 watts correspondront à 0,01 kilowatt et 1 000 watts à 1 kilowatt
- il vous suffit donc de diviser par 1 000, le nombre de watts indiqué sur l’étiquette du lave-linge hublot de votre choix, par exemple, pour découvrir sa puissance en kilowatts