Étape 4 : désodoriser un canapé en microfibre
Au bout de quelques années, votre canapé en microfibre a développé une mauvaise odeur ? Aucun souci, il est possible de le désodoriser sans avoir à le nettoyer intégralement. Voici comment procéder.
- Saupoudrez généreusement les parties en microfibre de bicarbonate de soude et brossez afin que la poudre pénètre au coeur des fibres.
- Laissez agir deux heures au minimum. Si vous pouvez, l’idéal est de laisser la poudre en place toute une nuit, notamment sur les canapés imprégnés par une odeur de tabac ou d’animaux.
- Retirez la poudre en l’aspirant avec votre aspirateur.
Protéger son canapé
Le canapé est un mobilier très sollicité surtout si vous avez des enfants à la maison ou si vous aimez recevoir. Pour le protéger de la saleté et de l’usure, installez tout simplement un plaid par-dessus. En alternative, vous avez la housse. Vous trouverez facilement en ligne ou dans les magasins spécialisés des modèles pour tous les types de canapés : droits, d’angle, convertibles, avec méridienne, panoramiques, etc. Les housses extensibles sont très appréciées pour la simple et bonne raison qu’elles épousent parfaitement la forme de votre canapé. Ces accessoires ne risquent donc pas de dénaturer le design du mobilier. Il existe une autre technique nouvelle génération pour protéger votre canapé : les solutions hydrofuges antitaches. Le principe est simple. Vous appliquez le produit sur votre canapé jusqu’à saturation du tissu. Vous laissez sécher et le tour est joué. Le produit n’altère pas l’aspect du canapé. Il est aussi inoffensif pour l’homme que pour les animaux de compagnie.
Les produits à éviter pour votre canapé microfibre
Vous avez pris soin de bien protéger votre canapé. Mais à un moment ou à un autre, il faudra bien le nettoyer. Si vous avez un canapé en microfibre, il est nécessaire de prendre des précautions particulières pour son entretien. Pour nettoyer un canapé en microfibre, préférez les produits doux et de préférence les produits naturels.
- Il est d’usage de nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez appliquer cette technique avec le tissu en microfibre. Réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez le mélange sur la zone à nettoyer. Laissez sécher et dépoussiérez (n’utilisez surtout pas un aspirateur pour la microfibre).
- Nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc est aussi très courant. Vous pouvez sans problème utiliser cette méthode pour le nettoyage de la microfibre. Pour retirer une tache de vin par exemple, tamponnez la marque avec du vinaigre blanc et laissez sécher à l’air libre.
Évitez absolument les produits corrosifs pour préserver la qualité du tissu de votre canapé. Voilà donc comment nettoyer un canapé en microfibre.