Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/08/2019

4 idées pour des moulures décoratives tendance

Comment faire du neuf avec de l'ancien ? En agrémentant votre intérieur de moulures décoratives, la clé d'un décor unique et plein de charme, mais aussi très tendance. Voilà 4 idées pour vous inspirer.
moulure decorative mur salon

1. Pour faire la transition

Caractéristiques de l’époque baroque, revisitées par l’Art déco, les moulures décoratives sont empreintes de l’élégance propre aux intérieurs d’antan. Mais elles trouvent également leur place dans les décors contemporains, où elles ménagent la transition entre les fastes du passé et le chic d’aujourd’hui… ainsi qu’entre les murs et le plafond !

  • Plus la pièce est grande, plus vous pouvez miser sur des moulures de plafond au design travaillé (dotées de relief ou de volutes).
  • Optez pour une nuance intermédiaire (un plafond blanc, des murs gris et des moulures gris pâle).
  • Donnez-leur l’éclairage qu’elles méritent grâce à un spot ou plafonnier approprié.
moulure decorative mur salon
moulure decorative fleur porte

2. Pour donner du cachet

Rien de tel que des moulures décoratives pour donner du cachet aux portes.

  • Le chambranle sert à camoufler l’espace vide entre le battant et le mur. Encadrant la porte, il peut être simple ou composé de différentes pièces, avec un effet de relief. Le plus déco : optez pour un chambranle du même bois que la table ou le buffet.
  • Le fronton : il cache le cadre supérieur de la porte, tout en servant à des fins décoratives. Composé de fleurs ou de volutes, il confère une touche de noblesse à la pièce. Le plus déco : pour encore plus de raffinement, choisissez un lustre de couleur et de forme assorties au fronton.
Nos buffets

3. Pour fournir un cadre

Les moulures décoratives de fenêtres s’adaptent à tous les styles de déco, du plus contemporain au plus ancien. Voici comment :

  • Dans une demeure d’époque, elles seront en bois et, si la fenêtre est dotée d’un rebord intérieur, elles pourront également être posées sur le tablier. Peintes en blanc, crème ou ivoire, elles constituent un cadre aussi élégant que lumineux.
  • Dans un intérieur moderne, elles se cantonneront à un design épuré, soulignant les fenêtres d’un trait net s’accordant au décor. En plâtre ou en polyuréthane, elles afficheront un blanc immaculé.

4. Pour orner un mur

Plutôt que de tableaux ou de tapisseries, ornez vos murs de moulures décoratives !

  • Typiques des demeures seigneuriales d’autrefois, les lambris revêtant les murs des pièces de réception constituent une option aussi raffinée qu’audacieuse pour un intérieur contemporain.
  • Pour marier ces moulures avec le style épuré de votre décor, misez sur un camaïeu de couleurs discrètes, qui mettront le mur en valeur sans charger inutilement la pièce. Par exemple, des murs beiges et des lambris ivoire ou encore un papier peint à motifs géométriques et des lambris blancs.
  • Aussi bien le choix des coloris que la forme des moulures – traditionnellement rectangulaires ou carrées, mais pouvant varier selon votre fantaisie – donneront le ton du décor.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire