Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/03/2020

4 points essentiels sur la température de votre congélateur

Régler votre congélateur à la bonne température vous permettra de garantir à vos aliments une conservation optimale, tout en réalisant des économies d'énergie. Découvrez nos recommandations à ce sujet.
temperature congelateur blanc

Quelle est la température idéale d’un congélateur ?

Selon les préconisations de l’Union européenne, votre congélateur coffre ou armoire doit afficher une température de -18 degrés. En effet :

  • pour respecter la chaîne du froid, les produits surgelés doivent être stockés à -12° au minimum
  • les recherches scientifiques démontrent que des légumes conservés pendant un an possèdent 20 % de vitamines en plus lorsqu’ils ont supporté une température de -18° plutôt que de -12°
  • en revanche, aucune différence qualitative n’est à relever concernant les produits, qu’ils soient congelés à -18° ou à une température inférieure
temperature congelateur blanc
temperature congelateur regler

Comment régler votre congélateur ?

Le réglage de la température d’un congélateur dépend du modèle et de la marque de l’appareil. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • si votre ensemble réfrigérateur congélateur est équipé d’un thermostat, positionnez celui-ci sur la température désirée, à moins que cette dernière ne soit déjà préréglée à -18°
  • si votre congélateur ne possède pas de thermostat, il est très certainement programmé pour fonctionner à une température standard de -18° : pour vous en assurer, utilisez un accessoire du froid adapté, tel qu’un thermomètre sans mercure
Nos accessoires du froid

Qu’est-ce que la classe climatique ?

Il s’agit d’une indication figurant sur l’étiquette de l’appareil sous forme de sigle et indiquant quelles températures ambiantes lui sont adaptées. Si vous vivez en région tropicale, votre congélateur devra notamment disposer d’une puissance suffisante pour atteindre le seuil de froid requis. Voici quelques repères à retenir :

  • Si votre thermomètre ne dépasse pas 32 degrés en été et ne descend pas au-delà de 10 degrés l’hiver, optez pour une classe climatique N (tempérée) ou SN (tempérée élargie).
  • Si, au contraire, vous connaissez un climat particulièrement chaud, choisissez un appareil siglé ST (semi-tropical) ou T (tropical) pour favoriser une bonne température constante de votre congélateur.

Que signifient les étoiles affichées sur un congélateur ?

Dans la mesure où tous les compartiments d’un congélateur ne peuvent pas prétendre à ce libellé, référez-vous au nombre d’étoiles indiquées sur votre appareil pour connaître précisément ses fonctions de conservation :

  • 1 à 2 étoiles correspondant à un freezer destiné à conserver les aliments entre -6 et -12 °C, jusqu’à 4 semaines (selon les instructions figurant sur leur emballage)
  • 3 étoiles sont adaptées au stockage de produits déjà surgelés, à une température classique de -18 °C
  • 4 étoiles permettent d’opérer un processus de congélation proprement dit, grâce à une température pouvant atteindre -24 °C

Congélation ou surgélation ?

Le froid vous garantit une bonne conservation des aliments, à condition bien évidemment de trouver la bonne température du congélateur. Certes. La question est maintenant de savoir s’il faut plutôt surgeler les aliments ou les congeler. Et d’ailleurs, quelles différences y a-t-il entre ces deux méthodes ? En gros, la surgélation consiste à refroidir brutalement les aliments avec des températures particulièrement basses d’au moins -30 °C. Cela peut même descendre jusqu’à -50 °C. Il s’agit d’un procédé industriel, qui permet de bien conserver les aliments de la production à la consommation finale, à condition de ne jamais rompre la chaîne de froid. La congélation qui consiste à baisser lentement la température des aliments est le mode de conservation privilégié à la maison ou dans les commerces. Cette fois-ci, la température d’un congélateur se situe en moyenne entre -9 et -18 °C, mais peut aller jusqu’à -24 ou -25 °C pour une plus longue conservation. La température idéale du congélateur dépendra des denrées considérées. Les viandes, les produits de la pêche et les glaces sont ceux qui nécessitent un grand froid, -18 °C au moins. Pour le reste, la température de conservation varie de -9 à -12 °C avec un seuil de -4 °C.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire
Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Voilà mon congel et à moin 10 degrés et ya un clignotent rouge ki cligniote kes ke jdoi faire

Bonjour,
Pour ce type de demande je vous invite à vous diriger directement vers un conseiller en magasin qui pourra vous aider !
Belle journée

Les commentaires sont fermés.