Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

5 idées déco pour mettre en valeur le mur derrière le canapé

Exploitez le potentiel déco du mur situé derrière votre canapé pour créer une ambiance particulière dans votre salon. Un simple miroir, un mur végétal ou une couleur insoupçonnée, voici 5 idées pour vous inspirer.
miroir murale rond canape

1. Un miroir mural pour gagner en luminosité

Si vous cherchez une idée pour rendre votre pièce de vie plus lumineuse, le miroir est l’accessoire qu’il vous faut. Accrochez cet élément déco sur le mur situé derrière le canapé si celui-ci est encore vierge. En plus d’habiller le mur, le miroir va capter la lumière avant de la réfléchir dans le salon. C’est un excellent moyen pour gagner en clarté. Idéal pour les séjours exigus, cet objet de décoration a aussi le pouvoir d’agrandir visuellement l’espace en lui donnant plus de profondeur. Pour une déco harmonieuse, accordez le miroir aux autres composants comme les luminaires, les tables d’appoint, etc. Un modèle avec un cadre fin en bois clair par exemple s’intégrera facilement dans un intérieur aux accents nordiques.

miroir murale rond canape

Accrochez des tableaux et toiles pour une décoration artistique

2. Les tableaux et les toiles pour une déco artistique

Les traditionnels tableaux et toiles constituent une autre idée à creuser pour la déco du mur derrière le canapé. Cette technique éprouvée depuis toujours vous offre par ailleurs l’occasion de personnaliser votre intérieur grâce à la variété des œuvres disponibles. Quel que soit votre choix – une peinture faite main, une toile imprimée ou un tableau 3D -, prenez toujours soin d’accorder la palette de couleurs des œuvres avec celle de votre canapé. Jouez sur les mêmes tonalités ou osez les contrastes, mais restez harmonieux. Dans cette perspective, assurez-vous également que la taille du cadre (ou la longueur totale d’une composition) soit inférieure aux deux tiers de la longueur du canapé.

3. Un mur végétal pour une déco esprit nature

Pour un salon conçu dans un style exotique, tropical ou dans lequel vous souhaitez apporter un subtil esprit nature, pourquoi ne pas installer un mur végétal en déco derrière le canapé ? Plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques exemples.

  • Créez un mur végétal à la fois original et sophistiqué avec une série d’étagères qui viendront accueillir des mini pots de fleurs complétés par d’autres objets déco.
  • Composez un mur végétal de la taille voulue avec des plaques de feuillage artificiel sur lesquelles vous pouvez ajouter des lettrages en bois.
  • Posez un sticker grand format thématique (savane, forêt de bambous…) si vous cherchez une technique toute simple qui transformera votre intérieur en un seul geste.
Découvrez tous nos miroirs muraux
mur terracotta canape salon

4. Une couleur vibrante pour une déco minimaliste

Saviez-vous qu’une simple couleur suffit à changer la déco du mur derrière le canapé ? Exit les revêtements tout blancs. Privilégiez les teintes vives pour mettre en valeur cette partie de votre pièce de vie. Si le mur et le canapé ont la même longueur, il suffit de peindre le pan entier avec la couleur qui vous plait. Si le canapé est adossé à un mur nettement plus large, contentez-vous de peindre la zone correspondant à la longueur du meuble. Il faut également savoir associer les nuances. Un mur rouille avec un canapé gris, un revêtement jaune avec un sofa blanc… Choisissez toujours des tonalités complices.

Nos offres de tableaux et de toiles

Vous pouvez mixer la décoration sur vos murs

5. Un mix de déco derrière un canapé d’angle

Si vous avez meublé votre salon avec un canapé d’angle, vous aurez deux murs perpendiculaires à agrémenter. Il est tout à fait possible d’utiliser deux décorations différentes. Pour obtenir un rendu harmonieux, la technique est simple. Sur un pan, jouez sur les couleurs. Vous pouvez également feindre une texture avec un papier peint trompe-l’œil (plaquette de parement, brique, motifs géométriques effet 3D…). Sur le mur perpendiculaire, accrochez un tableau proportionnel à la taille de votre sofa. Pour donner du relief à l’ensemble, installez un lampadaire en bout de canapé et un vase XXL à l’autre extrémité. Ce type de composition convient particulièrement aux séjours spacieux.