Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/08/2022

5 moyens de rafraîchir sa maison sans climatisation

Ventilateur, drap mouillé, film isolant... Si vous cherchez à rafraîchir votre maison sans climatisation, ces 5 astuces faciles à mettre en œuvre pourront vous être très utiles.
choix ventilateur

Investir dans un bon ventilateur

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ? La première astuce consiste tout simplement à acheter un ventilateur efficace. Il en existe plusieurs types.

  • Les ventilateurs avec un brumisateur intégré diffusent des gouttelettes d’eau rafraîchissantes.
  • Les modèles dotés de pales, sur pied ou à poser, sont pratiques et pas chers.
  • Les colonnes offrent un encombrement minimum et un fonctionnement assez silencieux pour être utilisées dans une chambre ou un bureau.
  • Les ventilateurs sans pales sont ultra silencieux et mieux sécurisés. Ils conviennent notamment aux personnes qui ont des enfants en bas âge et des animaux domestiques un peu curieux. Certains peuvent aussi faire office d’humidificateur ou de rafraîchisseur d’air.
choix ventilateur

Pensez à bien fermer vos fenêtres et volets après avoir aéré le matin

Refermer fenêtres et volets

Pour éviter de devoir rafraîchir votre maison sans climatisation, vous devez tout faire pour empêcher la chaleur de rentrer. Bien souvent, il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour préserver la fraîcheur, refermez les fenêtres, les rideaux, les stores et les volets dès que le soleil commence à pointer son nez, c’est-à-dire vers 8 h ou 9 h du matin. Laissez tout fermé jusqu’au soir pour vous assurer que l’air soit plus frais. En revanche, vous pourrez ouvrir toute la nuit, si vous le souhaitez. Pensez à ouvrir des fenêtres situées sur deux façades différentes pour faire un courant d’air.

Rafraîchir sa maison sans climatisation avec un drap mouillé

Il est possible de rafraîchir sa maison sans climatisation avec un drap mouillé. Il suffit d’imbiber généreusement des serviettes, des draps ou des rideaux et de les placer devant les portes et fenêtres, ainsi que devant les ventilateurs. Le tissu diffusera de la fraîcheur en séchant. Pour un effet maximisé, vous pouvez stocker les textiles quelques heures au frigo avant de les utiliser. Vous pouvez aussi vous servir d’un drap humide et frais lorsque vous allez vous coucher, pour avoir l’impression de gagner quelques degrés.

Découvrez nos humidificateurs
installer auvent maison chaleur

Installer un auvent

Pour rafraîchir votre maison sans climatisation, vous pouvez créer une bulle spécifique dans le jardin, autour du bâtiment. Essayez de faire autant d’ombre que possible, avec des arbres, des auvents et des voiles d’ombrage. Même un simple parasol peut permettre de gagner quelques degrés en évitant de surchauffer une terrasse. Sur le balcon, adoptez un maximum de plantes naturelles. Grâce au phénomène d’évapotranspiration, elles pompent l’eau contenue dans le sol et la diffusent dans l’air, ce qui contribue à apporter une sensation de fraîcheur. Cela fonctionne aussi avec les plantes d’appartement, mais dans une moindre mesure.

Des rideaux thermiques parfaitement accordés au reste de la décoration

Isoler les ouvertures

Dernière astuce pour rafraîchir sa maison sans climatisation : les isolants. Pour éviter que la chaleur ne pénètre, vous pouvez protéger vos vitres avec des films qui repoussent les UV (et les degrés). Cela vous permettra de laisser les volets ouverts sans créer d’« effet de serre ». Il existe également des rideaux thermiques qui évitent que la chaleur ne s’échappe en hiver et ne rentre en été. Ils se déclinent en de nombreux styles tendance, à adapter à votre décoration.