Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 25/03/2020

6 astuces pour blanchir le linge

Vêtement ou linge de maison, quoi de plus élégant que le blanc ? À condition bien évidemment qu'il soit éclatant. Retrouvez facilement toute la blancheur de votre linge blanc grâce à ces bonnes pratiques éprouvées.
laver linge blanc

Conseil 1 : trempage et lavage à la main

Pour blanchir le linge, vêtements, rideaux, taies d’oreiller, nappes et serviettes de table ou encore draps blancs, prenez l’habitude de le laver de temps en temps à la main dès qu’il perd un peu de son éclat. Pour cela, procédez en deux étapes :

  • Commencez par tremper votre linge durant quelques heures dans un mélange d’eau, de lessive en poudre et de levure chimique.
  • Frottez-le ensuite à la main, puis rincez. Si vous jugez que le blanc n’est pas assez éclatant, trempez à nouveau votre tissu dans un mélange d’eau bouillante et de citron, puis rincez. Vous remarquerez immédiatement un changement évident.
laver linge blanc
produits blanchissants linge

Conseil 2 : traitement spécial à la machine à laver

Si vous avez à blanchir du linge assez volumineux comme la couette et les parures de lit, évitez le lavage à la main. Lavez votre linge comme à l’habitude à la machine, mais en opérant différemment : ajoutez à la lessive des produits blanchissants ou de l’amplificateur de blanc. Pour ce cycle, assurez-vous de n’avoir que du blanc dans votre lave-linge. Le dosage et le mode d’emploi sont toujours indiqués sur le packaging. Il vous suffit de suivre les consignes pour retrouver tout l’éclat de votre linge. Si ce dernier n’est pas assez blanc, lancez un cycle de rinçage en ajoutant du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygénée dans le tambour.

Nos machines à laver

Conseil 3 : le détachage si besoin

Avant de blanchir le linge, détachez préalablement de façon ciblée si nécessaire. C’est le cas des auréoles jaunes au niveau des aisselles sur les vêtements, de la tache de vin rouge sur la nappe de table ou du sang sur les draps. Vous trouverez sur le marché des lessives détachantes à base d’enzyme, à appliquer directement sur la salissure. Frottez délicatement et rincez. Vous pouvez également appliquer sur le linge sec un mélange de bicarbonate de soude et de citron ou de vinaigre blanc. Laissez tremper quelques minutes avant de rincer. Les traces les plus incrustées s’enlèvent avec de l’eau de javel. N’oubliez pas de suivre les indications de lavage sur les étiquettes avant d’utiliser un détachant.

Conseil 4 : séchage au soleil

Si un séchage direct au soleil est fortement déconseillé pour les vêtements de couleur, cette méthode est au contraire recommandée pour blanchir le linge clair. Tant que la météo vous le permet, n’hésitez pas à étendre votre linge blanc au soleil. Non seulement vous gagnez en fraîcheur, mais les tissus n’en seront que plus blancs. Il existe dans l’air une molécule appelée oxygène actif. Cette dernière est connue pour ses pouvoirs assainissants qui permettent notamment d’illuminer les tissus blancs et de neutraliser les mauvaises odeurs ainsi que les bactéries. Si vous n’en avez pas encore, offrez-vous un étendoir ou bricolez de quoi étendre votre linge au soleil !

Conseil 5 : exposition au gel

Quoi de plus blanc que le gel, lorsqu’on retrouve, au petit matin, les flaques d’eau transformées en glace et qu’une pellicule immaculée recouvre les vitres ? Ce n’est pas un hasard si une autre solution naturelle pour blanchir le linge en hiver consiste à étendre vos vêtements dehors, les nuits de grand froid.

  • Attendez que le temps soit à la fois glacial et humide. On parle de gel lorsque le mercure tombe à zéro ou en dessous.
  • Le soir à la tombée de la nuit, étendez votre linge jauni dehors.
  • Au matin, les vêtements seront peut-être encore humides. Si le soleil fait son apparition, laissez-les sécher dehors. Dans le cas contraire, rentrez-les et étendez-les près d’une cheminée ou d’un radiateur.
  • Selon nos grand-mères, la méthode du gel pour blanchir le linge est encore plus efficace les nuits de pleine lune… à vous d’en juger !

Conseil 6 : utiliser des produits chimiques

Comment blanchir le linge avec des produits chimiques sans abîmer les vêtements ? En procédant avec parcimonie et seulement sur certains types de textiles (pour les préserver, il est important de laver votre linge en fonction des symboles figurant sur l’étiquette).

  • Le dessin d’un bac rempli d’eau indique que le vêtement supporte l’eau de Javel. Si le bac est barré, mieux vaut éviter l’ajout non seulement de la Javel, mais aussi de tout autre produit chimique blanchissant.
  • Assurez-vous que le vêtement en question est entièrement blanc. Même s’il ne comporte qu’un minuscule logo de couleur, celui-ci risque de déteindre (découvrez ici 4 astuces pour sauver vos vêtements quand le linge déteint).
  • Remplissez un verre d’eau de Javel (ou d’un détachant pour le linge contenant du chlore) rempli aux deux tiers et ajoutez-le à la lessive. Vous n’avez plus qu’à lancer le cycle de lavage.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire